Santé vie pratique

Gare aux e-cigarettes !

Destination santé

Témoignages.re / 4 décembre 2009

Fumeur invétéré, vous rêvez de pouvoir vous griller une petite e-cigarette au comptoir d’un bar ? Ces cigarettes électroniques, en effet, copient les originales : même look, même goût et, le must, elles permettent de “fumer sans fumée”. Sont-elles totalement inoffensives ? Rien n’est moins sûr ! En réalité, « les cigarettes électroniques contiennent 2 à 3 fois plus de nicotine que les doses traditionnelles », dénonce l’association Droits des non-fumeurs (DNF). Plus grave, aucune limite de consommation n’est spécifiée. Surdosages, effets indésirables, contre-indications : attention aux risques !

L’association déplore donc, le flou “artistique” entretenu autour de ces fameuses cigarettes électroniques. Elle estime que « la mise en vente sur le marché français de ce produit reviendrait à permettre la promotion déguisée d’un tabagisme prétendument propre et inoffensif ».

Une compagnie aérienne envisageait d’en proposer à ses clients dès le mois de septembre. L’objectif bien sûr, était de permettre « aux passagers d’avoir la nicotine dont ils ont besoin sans enfreindre la loi ». Pas si simple, puisque chaque cigarette électronique devra faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’AFSSaPS (Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé) avant sa mise en vente. Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’OMS ne considère pas les cigarettes électroniques comme une aide au sevrage tabagique.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Faux et archi faux....DNF parle de ce qu’il ne connaît pas !!! Le dosage des cigarettes électronique est indiqué sur les flacons de e-liquide et aucune étude ne donne les taux que cette association prétend connaître. Personne ne sait d’où ils tirent leurs chiffres....De plus dire "Plus grave aucune limite de consommation n’est spécifiée" laisse penser qu’il est possible d’arriver à l’over dose de nicotine ce qui est intellectuellement malhonnête, il faudrait peut être avaler cul sec un flacon, mais en vapotant-terme qui signifie "fumer" la vapeur- le mal de tête arrivera bien avant un trop important sur-dosage....je rappelle que sur un paquet de cigarette traditionnel il n’y a pas de limite de consommation non plus et que le tabac est bien plus dangereux que la e-cigarette. Pour votre information il existe des taux 0 nicotine pour les gens qui désire ne plus absorber cette substance. DNF préfère t-elle que je fume du tabac quitte à intoxiquer mon entourage, ou que je vapote sans conséquence pour les autres....Leur attitude relève plus de la défense de l’industrie pharmaceutique(hors médicaments point de salut) à qui échappe le marché de la e-cigarette plutôt qu’à une attitude de vrai recherche de solutions alternative au tabac !!! Je précise pour les éventuels contradicteurs que je n’ai rien à vendre et que je suis un consommateur heureux de ne plus m’intoxiquer au tabac et de ne plus faire subir à autrui un tabagisme passif

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • DNF se contente de reproduire le contenu d’un courrier de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Elle constate que l’on ne peut pas vendre les e-cigarettes comme produits d’aide au sevrage tabagique car elles n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

      Elle ne critique pas le fait que l’on puisse fumer ces cigarettes électroniques, à condition que cela ne se fasse pas dans un lieu où fumer est interdit pour deux raisons évidentes :

      1) ce n’est pas sympathique de fumer à coté d’un gros fumeur qui ne peut pas en faire autant avec ses vrais cigarettes,

      2) pour les responsables de lieux et pour les agents chargés du contrôle des infractions, c’est une provocation et une entrave à l’exercice de leur mission.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • 1) ce n’est pas sympathique de fumer à coté d’un gros fumeur qui ne peut pas en faire autant avec ses vrais cigarettes,

      La vapoteuse est justement une excellente alternative a la cigarette, puisqu’elle est non nocive et quelle coute bien moins cher en utilisation quotidienne que la cigarette...

      2) pour les responsables de lieux et pour les agents chargés du contrôle des infractions, c’est une provocation et une entrave à l’exercice de leur mission.

      Quelle provocation, quelle entrave ? !!!
      Arrêtez donc de confondre cigarette et vapoteuse !!!
      1 - elles ne se ressemblent pas. Les agents ne peuvent pas les confondre.
      2 - une vapoteuse ne produit pas de fumée mais de la vapeur d’eau !
      3 - la vapeur ne sent absolument rien
      4 - on ne provoque personne, on cherche juste a éviter de s’intoxiquer (et d’intoxiquer nos voisins par la même occasion) en conservant la seule chose non nocive mais ô combien importante pour un fumeur : le geste.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • et alors il s’achéte une cigarette electronique ce gros fumeur qui va mourir !
      et l’incident est clos .

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Bonjour, je fais suite à cet article....
    Je suis atteint d’une grave maladie du dos découverte au mois de janvier dernier. Mon médecin m’a fortement conseillé d’arrêter du fumer ; hors connaissant la e cigarette j’ai décidé de m’en servir pour arrêter malgrès une volonté qui n’était pas trés prononcée.
    C’est ainsi que depuis mi janvier j’ai arrêté définitivement de fumer grace à cette cigarette tant décriée...
    Je dois vous dire que les effets sur mon état de santé sont flagrants : le souffle est revenu vitesse grand v, un rythme cardiaque qui diminue fortement et surtout un bien être général qui me fait oublier mon statut d’ancien fumeur....
    Je suis suivi régulièrement par divers médecin et ces derniers cautionnent la e cigarette...
    A mon avis le flou artistique est entretenu à ce sujet.... et ce fameux flou est plus que perceptible avec la cigarette depuis des dizaines d’années... Prenez donc le temps de comprendre, de vous informer, et de voir les effets bénéfiques d’une telle invention, vous serez surpris....

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • j’ai totalement arreté de fumer depuis 6 mois, grace à la cigarette electronique.

    Les subsituts nicotiques sur le marché n’ont jamais fonctionnés sur moi. bien au contraire, prises de poids considérables et a chaque fois, je rechutais.

    Avec l’e-cig, j’ai totalement arreté le tabac du jour au lendemain.

    pour le dosage en nicotine, celui ci est identique aux substituts en vente dans les pharmacies, allant du dosage "fort" au "zéro nicotine".

    Le sevrage se fait alors tout en douceur. en 6 mois je suis passée du dosage fort au dosage léger, pour arriver au zéro nicotine au 1er trimestre 2010.

    OUI , on garde la gestuelle, le plaisir de recracher de la vapeur d’eau aux aromes saveurs gourmandes, saveurs fruités ou saveurs tabac.

    et alors ?????

    NON je me fume plus,
    JE VAPOTE ma cigarette electronique

    j’ai retrouvé mon souffle, mon odorat, les gouts
    JE N’AI PAS PRIS 1KG en 6 MOIS

    la vapeur d’eau recrachée surprend agréablement mon entourage NON FUMEUR
    par sa bonne odeur.
    Je n’empeste plus, je ne m’empoisonne plus !
    mon argent ne va plus à la SEITA
    et mon porte monnaie se porte beaucoup mieux

    IL SERAIT TEMPS QUE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE
    SOIT ENFIN RECONNUE COMME UNE AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE !!!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bon il y’en a marre de lire de partout l’avis de DNF et ses communiques de presse remplis de certitudes et de bêtises...
    De quel droit deja la DNF qui je rappelle défend le droit des NON FUMEURS vient mettre en cause les fumeurs d’utiliser un alternative a la cigarette contenant du tabac ???
    La cigarette electronique ne provoque pas de tabagisme passif, pas d’odeurs, pas de gene pour l’environement proche de son utilisateurs....Donc deja a ce tire la DNF doit etre satisfaite et la mettre en sourdine. Ici s’arette leurs droit, qui est de defendre les non fumeurs...
    Ensuite, rien n’a demontre la dangerosite de la cigarette electronique, il n’ya pas eu de tests cliniques sur ce produit, et pour le moment toutes affirmations concernant sa dangerosite est donc un mensonge pur et simple. Les utilisateurs de cigarette electronique dont je fais partie, nous avons decider d’utiliser cet objet, car nous le croyons moins nocifs que des vraies cigarettes, qui elles sont cancerigenes et qui sont en vente libre, taxees par un etat complaisant qui se remplit les poches, en se comportant comme un marchand de mort...

    Alors de grace la DNF, assez de vos message d’alerte moralisateurs des qu’un fumeur trouve un moyen de se defaire des vraies clopes...
    Si vous avez du temps, combattez la vente de Cigarette, et fichez la paix a ceux qui ont trouvé des moyens divers pour s’en défaire de ce poison....

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • "les cigarettes électroniques contiennent 2 à 3 fois plus de nicotine que les doses traditionnelles" ?
    ce n’est obligatoire il y a des cartouches et du eliquide pour recharger sans nicotine
    "l’OMS ne considère pas les cigarettes électroniques comme une aide au sevrage tabagique."
    Je ne vois pas ou est le problème puisque grâce à ce procédé on arrive à arrêter de fumer et il n’y a pas de rechute

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • "...L’association déplore donc le flou “artistique” entretenu autour de ces fameuses cigarettes électroniques."... Flou artistique que l’association en question s’empresse d’entretenir et diffusant des contre-verités du style "les cigarettes électroniques contiennent 2 à 3 fois plus de nicotine que les doses traditionnelles".
    N’ayant plus de combat à mener, hormis l’assignation en justice de bars essayant de contourner la loi, cette association de défense des non fumeurs se cherche un nouveau combat.
    C’est une terrible responsabilité qu’elle a choisi là d’endosser.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour j’ai bientot 40 ans, et cela fait bientot 25 ans que je fume 1 paquet de cigarettes fortes (dont je ne citerai pas le nom),par jour.
      Aprés plusieurs tentatives d’arret ,dont un qui a fonctionné a grandes peines pendant 2 ans,j’ai toujours fini par reprendre ces putains de clous de cerceuil....
      cela fait 3 semaines que je me suis mis a l’e cigarette, .... et la, plus une clope ,du jour au lendemain ! .... et cela sans douleurs ,sans aucuns manques, et sans taper sur mes enfants.
      Donc pour ce qui est de l’efficacité du substitut, et bien il n’y a rien a dire !!!! au sujet des dosages en nicotine ,soit disant 3 fois superieur bla bla bla ; et bien sachez que l’on peut se tromper ,mais pas bien logtemps ; je m’explique : je me considerai comme un gros fumeur j’ai donc pris un dosage assez fort en nicotine dés le debut, mais mon corps m’a vite fait savoir que c’etait un peu trop pour moi ,avec quelques bons maux de tete... j’ai donc baissé tranquillement mon taux de nicotine, et maintenant tout va bien. alors n’ayez crainte de l’over dose, vous vous rendrez compte trés vite de ce qu il vous faut pour arreter de fumer ! et continuez de baisser par la suite... j’en suis a ce stade deja, en trois semaines ,alors j’ai plus que bon espoir, pour moi et ma famille. allez y sans craintes, ne faites pas attention a ces moralisateur qui veulent nous faire croire n’importe quoi sous n’importe quel pretexte. faite confiance en votre jugement, tout est bon pour ne plus faire gagner d’argent a l’industrie du tabac et ses acolites. et vapotez si vous en sentez le besoin vous vous sentirez mieux.

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • On constatera qu’il est déplorable de lire ce genre d’article qui manque cruellement de connaissance, de base, de sources ou encore d’un avis objectif sur ce qui en tour la cigarette électronique, on ne peut que condamner ce genre de communiqué et poser la honte sur les mots écrits. Il suffit de voir aussi la réaction des utilisateurs de cigarettes électroniques pour ce rendre compte que ces type d’arguments n’ont pas de poids.

    Michael Hammoudi administrateur du site info-ecigarette

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • DNF est sponsorisée par les vendeurs de patchs nicotine, à partir de là on a tout dit.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Une vapoteuse, pas une cigarette électronique. Utiliser le mot cigarette c’est induire en erreur le lecteur non averti (sciemment ?) - la vapoteuse ne dégage aucune fumée mais uniquement de la vapeur.

    J’ai acheté ma 1ère vapoteuse plus par curiosité qu’autre chose. Je n’ai jamais eu la moindre intention d’arrêter de fumer car j’aimais fumer, hé oui…
    Pourtant, dès la première utilisation de cette vapoteuse je n’ai plus jamais retouché à une seule cigarette. Incroyable ? bien sur que non quand on y réfléchit.

    On a toujours l’illusion de fumer alors qu’en fait ce n’est que de la vapeur…
    C’est même beaucoup plus agréable que la cigarette, il y a plein d’aromes a vapoter que l’on peut changer au gré de nos envies.

    De la nicotine ? Oui, de 0 a 24mg/L au choix du vapoteur. Mais de là à en faire une overdose, ça me fait sourire. Et je souris d’autant plus qu’après un mois de « vapotage nicotiné » je passais sur du « sans nicotine » sans douleur et sans manque.

    Toute ma famille, mon entourage non fumeur et même mon médecin sont heureux de cet abandon de la cigarette. Comme dit mon médecin : même si on ne sais pas exactement quel est le degré de toxicité de la cigarette électronique, si toxicité il y a, ce n’est pas prouvé puisque aucune étude n’a été réalisée jusque là, c’est de toute manière mille fois moins toxique que la cigarette.

    DNF veut dire Défense des Non Fumeurs. Pourquoi nous attaquent-ils ?
    En quoi est-ce que l’on gène les non fumeurs ? Dans la vapoteuse, il n’y a rien de nocif pour un non fumeur.
    Est-ce la vision de notre vapeur qui les indispose, vapeur connotée pour eux comme une réminiscence de fumée ? Si oui, il est grand temps qu’ils se fassent soigner, car cela relève de la psychiatrie.

    Plutôt que de nous attaquer et de répandre des allégations infondées, ils feraient mieux de commander une étude sur la cigarette électronique, ils en ont les moyens. Mais encore faudrait-il que cette étude se fasse de façon libre et indépendante, il faudrait donc des fonds qui ne proviennent ni des grands laboratoires pharmaceutiques (diffuseurs de produits de sevrages), ni du gouvernement (qui prend sa commission sur chaque paquet de cigarettes acheté)….

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour je me permet d’intervenir, car je me tate a essayer la e-clope, ou vapoteuse, et du coup de vais sur pas mal de forum, mais je poste sur celui ci car j’ai du mal a comprendre DARWIN, qui n’a jamais eu la moindre intention d’arreter de fumer puisqu’il n’a jamais fumer...mais argumente en disant qu’apres avoir essayer la vapoteuse il n’a plus jamais retoucher une clope tradi...

      Alors tu etais fumeur ou tu ne l’a jamais été ???

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • où donc as-tu lu que je ne fumais pas ? je n’ai jamais dit cela
      je fumais une trentaine de roulées par jour en moyenne...

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Attention : L’association DNF Les (soi-disants) droits des non fumeurs, est une association dangereuse !

    En effet, cette association (?) des droits des nons fumeurs, non contente de la loi passée en France, (loi manquant du plus élémentaire respect envers une catégorie de citoyens, en ne laissant pas le choix aux établissements d’être ou pas non fumeurs)... cette association donc, sans doute portée par de grands frustrés, semble désormais pousser le sadisme jusqu’à son niveau le plus imbécile.

    En effet, gratuitement, au mépris des fumeurs, au mépris des citoyens en général, et probablement même au mépris de la plupart des gens qui font partie de la dite association, cette entité manifestement irresponsable a osé publier sur la page suivant de son site http://dnf.asso.fr/Cigarettes-electroniques-DNF.html un article pouvant s’avèrer dangeureux pour la santé d’une partie de la population ; celle en l’occurrence, qui a opté pour l’utilisation de la cigarrette électronique à la place des cigarettes normales.

    Par leur article mensonger sur la cigarette électronique, archi-faux, non documenté, orienté, imbécile, manquant de la plus élémentaire rigueur, avec une argumentation inexistante, (et suspicieuse), et j’ajouterais également par leur envie manifeste d’emmerder jusqu’à l’extrême limite et pour d’obscures raisons, les fumeurs qui souhaitent s’en sortir ; les irresponsables ayant écrit et/ou autorisé la parution d’un tel torchon, devraient être pousuivis pour volonté manifeste de porter atteinte à la santé d’une catégorie de fumeurs, essayant de dissuader ces derniers d’utiliser la cigarrette électronique. (la question est de savoir pourquoi).

    Au delà d’une frustration visiblement maladive, les auteurs de l’article-torchon inséré dans la page concernée, peuvent mettre en péril la santé d’une catégorie de la population !

    Par ce fait, la DNF s’avère être une entité dangereuse et doit être dénoncée, à défaut d’être poursuivie.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Lorsque le fumeur trouve enfin une alternative à ce poison qu’est la cigarette et surtout à toutes les substances cancérigènes que les industries ont volontairement incorporées pour le rendre dépendant et faire de l’argent sur leur mort, on le décourage en le désinformant.

    Bravo donc, à tous ces pseudos défenseurs des non-fumeurs, qui ne savent plus qui attaquer pour faire parler d’eux.
    Messieurs, allez plutôt manifester devant les sièges des industries pharmaceutiques qui nous vendent des systèmes bidons, commandés spécialement par les gouvernements financés par l’industrie du tabac, et cessez de brider des fumeurs qui veulent s’en sortir.

    Et de grace, renseignez vous avant de diffuser de fausses informations de ce genre, cela réduit le nombre de vies que l’on pourrait sauver avec la cigarette électronique.

    VAPEUR D’EAU ! Voulez vous nous empêcher d’absorber de l’eau ? Mais de qui se moque-t-on ? La vaporisation est utilisée depuis des dizaines d’années par les malades pour absorber des médicaments et autres huiles essentielles.
    NICOTINE ! Savez vous au moins ce qu’est la nicotine, ce qu’elle fait, sa méthode d’absorption, ses taux ? Elle est dans les patchs comme elle est dans la vapoteuse, sous différents dosages et jusqu’au 0. Tout surdosage est précédé de malaises, on ne peut donc pas absorber de dose mortelle. Alors collez vous 10 patchs ou buvez la dose d’un mois de vaporisation, et faites la comparaison.

    J’AI ARRETE LA CIGARETTE SANS EFFORTS ET SANS SOUFFRANCE !!!
    ESSAYEZ D’EN DIRE AUTANT...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • “« les cigarettes électroniques contiennent 2 à 3 fois plus de nicotine que les doses traditionnelles », dénonce l’association Droits des non-fumeurs (DNF)”

    A priori ce n’est pas la DNF qui dit ça mais l’Afssaps comme indiqué sur le site de la DNF :
    “En outre, l’AFSSAPS indique que les cigarettes électroniques comprises comme médicaments contiennent des dosages de nicotine par cartouche deux à trois fois supérieurs aux doses administrables traditionnelles (60 et 120 mg par jour).”

    Mais où est cette fameuse étude de l’Afssaps ???? J’ai beau chercher, je ne trouve aucune information sur le sujet, encore moins de rapport d’analyse, sur quelle cartouche ? Quelle marque ?

    Selon moi, cela n’est rien de plus rien de moins qu’une campagne de désinformation de plus.

    Cordialement,

    Julien de cigarette electronique KYF

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • les cigarettes electroniques ont le potentiel de sauver des millions de fumeurs selon une etude realisee par un medecin , de plus le calcul du dosage de nicotine des recharges ne se fait pas de la meme maniere qu avec la nicotine des cigarette normales ,

    Laurent de cigarette electronique.re

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,

    Utilisateur de la cigarette électronique depuis plusieurs mois, j’ai ouvert un blog sur le sujet avec test, avis, video et conseil.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,

    Je m’appelle Christophe et j’ai 38 ans. J’ai voulu arrêter de fumer à plusieurs reprises : ( Champxx, patch, cure dent, hypnose etc.) sans succès.

    Sans aucun doute parce que j’aime cela ¨^ Bilan : 16 ans de Tabac.

    A la mi-octobre de cette année ô miracle : J’ai découvert l’e-cig, j’ai arrêté le tabac en 1 semaine. avec tous les avantages : souffle, vie sociale, haleine fraiche..

    Et les 3 cigarettes que j’ai repris depuis ont été "dégueulasses". Le même goût qu’il y a 16 ans.

    Un jour j’arrêterais peux être aussi la ecig, peux être ...

    Les personnes de mon entourages qui ont essayé (7) ont réduit leur consommation de tabac (2) ou arrêter de carrément (5) .

    ooooh mais cela fait 100% ! surement l’effet placebo ! :)

    Si la ecig est si nocive pourquoi je n’ai plus ce shoot le matin ? ni cette furieuse envie d’aller aux toilettes comme quand je prenais Café-vraie cigarette ?

    Alors même si la e-cig devait contenir 10 Fois plus de nicotine , ce qui n’est pas le cas , je continuerais CAR JE SUIS CERTAINS DES BENEFICES POUR MA SANTE}}..

    Respectueusement votre
    Christophe S. ERMONT

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Utilisateur de e-cig depuis 10 jours, j’ai 30 ans et je fumais du tabac depuis 12 ans à raison a 30 cigarettes par jour.

    Impossible de m’en défaire, j’ai tout essayé, patch, ziban, champix... rien ne fonctionnait, j’ai fait 3 pneumopathies (inflammation de la plèvre), j’ai une bronchite chronique et je me voyais déjà mourir à petit feu sans pouvoir arrêter cette saloperie...
    J’ai testé l’e-cig, je n’ai plus rien à perdre et miracle.... je n’ai pas touché une cigarette depuis 10 jours, je n’ai plus dutout envi, mes toux du matin on déjà disparues, j’ai l’impression que le volume d’air de mes poumons à doublé, j’ai un regain d’energie, je ne me sent pas frustré ni brimé. La solution est elle dans la cigarette électronique ? Pour moi la réponse est oui et pour mon cas cela fonctionne très bien, j’ai enfin trouvé une solution, une alternative à la consommation de tabac, et une alternative à la mort ou la maladie vers laquelle je glissais doucement...
    Certes je suis a 24mg de nicotine niveau dosage, mais j’ai déjà acheté un flacon a 16mg, et compte descendre doucement vers le 0.

    Bref, aujourd’hui je suis heureux et je me sent mieux, mon corps parle de lui même, alors si c’était vraiment plus dangereux qu’une cigarette a tabac, mon corps la rejetterai comme il faisait avec les autres.

    Pour moi la vapoteuse est adoptée, et je conseil à tous les gros fumeurs de la tester, vous serez surpris, si vous aussi vous avez tout essayé et en avez ras le bol du tabac, j’espère que la e-cig vous offrira une alternative !

    Vive la vie sans tabac !
    Un vapoteur heureux qui voit son futur d’une tout autre manière !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com