Santé vie pratique

Goûter : il est 4 heures, à la bonne heure !

Destination santé

Témoignages.re / 3 novembre 2012

Les joies du goûter ne sont pas réservées aux seuls enfants. Pour le Dr Pierre Dez, médecin micro-nutritionniste à Chantilly, « les adultes y ont droit, bien entendu. C’est même une pratique que l’on pourrait leur conseiller ».

JPEG - 31.6 ko

Pour notre spécialiste, le but du goûter est de nous « aider à tenir jusqu’au repas du soir ». Il doit répondre à 3 fondamentaux :

- Des sucres lents. « Du pain par exemple. Mais attention, pas du pain blanc, à l’index glycémique élevé. Si vous choisissez une mie sombre, vous assurerez un meilleur apport en oligo-éléments… et du goût. Evitez aussi les pains de mie industriels. Ils comptent jusqu’à 8g de graisses pour 100g de pain ». Allez à la boulangerie la plus proche. Un bon pain complet ou encore un pain au son, légèrement passé au grille-pain, vous apporteront les nutriments essentiels… et une bonne odeur dans votre cuisine ;

- Un laitage. « Si le verre de lait est bon jusqu’à l’âge de 5 ans, je conseille ensuite un laitage ou un morceau de fromage. Comme ils sont fermentés, ils seront plus faciles à digérer »  ;

- Du magnésium pour lutter contre le coup de pompe de 17 heures. « Quelques fruits secs, des abricots, des noisettes, des amandes feront l’affaire ».

Et puis… n’oubliez pas les liquides. Evitez les excitants comme le café ou le thé. Les amateurs de boissons froides peuvent se rabattre sur un jus de fruit ou pourquoi pas un smoothie . Et « rien ne vous empêche d’y ajouter une douceur comme un morceau de chocolat noir… » , insiste Pierre Dez. Avant d’ajouter que « si vous n’avez pas faim dans l’après-midi, inutile de vous forcer. Cet en-cas est là pour satisfaire une faim, pas un prétexte à la gourmandise… ».

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com