Santé vie pratique

Graines germées, une culture à éviter

Destination santé

Témoignages.re / 3 août 2011

Selon l’Institut de Veille sanitaire (InVS), la souche de la bactérie E. coli O104:H4 isolée en Gironde « est génétiquement apparentée à la souche identifiée en Allemagne ». Cette bactérie, rappelons-le, s’est trouvée à l’origine de 15 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et de diarrhées sanglantes en Gironde, fin juin. En cause, des graines germées. Suite à cet épisode, les autorités françaises ont recommandé de ne pas manger de graines germées crues. « Seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l’E. coli O104:H4 », explique la Direction générale de la Santé (DGS). Elle recommande par ailleurs « de bien nettoyer après usage les ustensiles utilisés pour la germination des graines ou leur préparation culinaire, et de toujours se laver les mains après avoir manipulé ces graines ».

Par ailleurs, une évaluation a été menée par l’Autorité européenne de Sécurité alimentaire. Cette dernière conseille « d’éviter de cultiver des graines germées pour sa propre consommation ».
Rappelons enfin que les viandes hachées, notamment de bœuf, doivent être bien cuites “à cœur”. Autrement dit, jusqu’à la disparition de toute couleur rouge ou rosée. En particulier si elles sont destinées aux enfants. Cette mesure est très importante pour lutter contre la bactérie E.coli, détruite par cuisson à 65°C. Et de manière générale, veillez à respecter les gestes d’hygiène de base, dès lors que vous cuisinez.


Kanalreunion.com