Santé vie pratique

Grippe saisonnière et grossesse : le vaccin protège les nourrissons

Destination Santé

Témoignages.re / 10 mai 2016

Pratiquée pendant la grossesse, la vaccination contre la grippe protège à la fois la future maman et le nourrisson. Et ceci pendant ses six premiers mois de vie. Un travail américain vient de le confirmer au terme d’une étude menée sur 10 ans.

JPEG - 24.3 ko
Photo Phovoir

Le Pr Julie H. Shakib (Université de l’Utah) s’est intéressée aux données épidémiologiques de la grippe concernant 249 000 nourrissons de moins de 6 mois entre 2005 et 2014. En parallèle, elle a recherché, parmi les mères de ces enfants, celles qui étaient immunisées contre la grippe pendant leur grossesse.

Selon ces analyses, les nourrissons dont les mères étaient vaccinées contre la grippe présentaient 70% de risque en moins d’être infectés. « C’est un résultat vraiment très intéressant sur le plan de la santé publique, d’autant plus que les nourrissons ne peuvent pas être immunisés pendant les six premiers mois de vie », indique l’auteur. Or chez ces petits l’infection grippale s’avère particulièrement grave, entrainant des hospitalisations.

En France, les autorités sanitaires recommandent également aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Et ce, quel que soit le stade de la grossesse. Comme l’explique le Haut Conseil de la Santé publique, « l’objectif étant de réduire le risque de décès et de complications graves ». Y compris donc, chez l’enfant à naître.

© Agence Destination Santé


Kanalreunion.com