Santé vie pratique

Heureux comme un Français au travail !

Destination santé

Témoignages.re / 10 février 2010

La crise et la sinistrose ambiante ne semblent pas avoir entamé le moral des actifs : sept Français sur dix, en effet, se déclarent heureux dans leur vie professionnelle. C’est le résultat d’un sondage réalisé auprès de 2.500 personnes en décembre 2009 par l’organisme de formation professionnelle Comundi.

Quels sont les principaux facteurs de ce bien-être ? Etonnamment, pas le salaire, qui arrive en 8ème position dans la liste des éléments retenus. Non, les Français s’attachent en premier lieu à l’intérêt et au contenu du poste. Vient ensuite l’ambiance de travail. La majorité des répondants la considère comme « dynamique, chaleureuse et confiante ». Pour autant, beaucoup regrettent une tendance à l’individualisme dans les rapports entre collègues…

Au 3ème rang des priorités, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est jugé satisfaisant par 80% des sondés. La vie privée semble mieux préservée chez les salariés du secteur public. Et pour deux sondés sur trois, le stress et l’anxiété au travail sont ressentis comme les principales nuisances à l’équilibre personnel. Au banc des accusés, notons aussi la surcharge de travail, facteur d’heures supplémentaires et de fatigue, ainsi qu’une mauvaise gestion du temps de travail.

Aujourd’hui, jusqu’à 60% des entreprises développent des programmes pour favoriser le bien-être de leurs salariés. Vous trouverez des conseils utiles sur www.etre-bien-au-travail.com, un site bien conçu et très complet. Il regorge d’astuces pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prévenir la fatigue au travail et apprendre des techniques de relaxation… au bureau.


Kanalreunion.com