Santé vie pratique

Hypertension artérielle, boissons énergétiques : évitez le mélange

Témoignages.re / 23 octobre 2010

D’après des chercheurs américains, les boissons énergétiques augmenteraient non seulement le tonus, mais aussi, et c’est bien plus fâcheux, la pression artérielle ! Et cela, dès la consommation quotidienne de deux cannettes.
« Chez des patients en bonne santé, l’augmentation n’atteint pas des niveaux dangereux », temporise James Kalus du Henry Ford Hospital de Detroit. En revanche, à ses yeux, « les individus souffrant d’une maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle devraient éviter de consommer ces boissons ». D’autant, poursuit-il, « qu’elles pourraient aussi altérer l’efficacité de certains médicaments ».
Kalus pointe particulièrement du doigt les « degrés élevés de caféine et de taurine » que renferment ces breuvages. Sans compter les nombreuses incertitudes qui les entourent encore, notamment lorsqu’ils sont consommés avec de l’alcool. Voilà pourquoi l’auteur prône la prudence, en attendant la mise en place d’études complémentaires sur de plus grandes cohortes. Présenté au Congrès de l’American Heart Association, son travail n’a en effet concerné que 15 personnes.


Kanalreunion.com