Santé vie pratique

Il fait chaud ? Pensez à boire souvent dans la journée

Destination santé

Témoignages.re / 23 novembre 2009

En période de grandes chaleurs, une déshydratation, même légère, peut sérieusement perturber l’organisme. En pleine saison d’été, prenez les devants.

Voici donc les grandes règles à respecter en cas de fortes chaleurs :

- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;

- Protéger la maison de la chaleur ;

- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais et climatisé ;

- Et surtout, boire beaucoup : au minimum 1,5 litre par jour.

Une déshydratation, même légère, peut avoir des effets sur l’organisme : fatigue, baisse de vigilance et de la concentration… Dès que notre déficit hydrique atteint 2%, nos capacités intellectuelles sont diminuées. Mais la déshydratation affecte aussi, très directement, les performances physiques. Pendant l’effort, buvez donc régulièrement de petites gorgées. Même en salle où contrairement à une idée reçue, l’ambiance chaude et humide augmente les besoins hydriques.

D’où l’intérêt de boire, et surtout de bien boire : un à deux verres (de toute boisson non alcoolisée) à chaque repas, et autant à l’occasion de pauses régulières dans la journée. L’objectif est d’atteindre au moins 6 grands verres répartis dans la journée. Alors faites-en une règle : toute occasion doit être bonne pour s’hydrater ! Pour cela, puisez dans la diversité des boissons sans alcool (eau, boissons rafraîchissantes, jus de fruits…), qui contiennent toutes 85% à 100% d’eau !

Vous prévoyez une partie de tennis, une escapade à vélo ou une partie de volley-ball ? N’oubliez pas de boire avant, pendant et après l’effort. Vous compenserez ainsi les pertes dues à la sudation. Un dernier conseil : si vous devez fournir un effort intense et prolongé — plus d’une heure, par exemple — n’oubliez pas que vos besoins en glucides seront plus importants. Carburant indispensable, et rapidement utilisable par nos muscles, le sucre nous fait rapidement défaut pendant l’effort physique. Pour éviter le “coup de pompe”, choisissez une boisson pour le sport, qui apporte à votre organisme de l’eau, des glucides et du sodium.


Kanalreunion.com