Santé vie pratique

Initiez vos bouts de choux à l’activité physique

Destination santé

Témoignages.re / 5 mars 2010

Faire découvrir le sport à un enfant dès qu’il a 2 ou 3 ans, et sans l’en dégoûter tout de suite ? C’est possible ! Des fédérations proposent des activités spécialement destinées aux tout-petits. Baby Gym est un programme développé depuis 1989 par la Fédération française de Gymnastique (FFG). Activités ludiques, animateurs qualifiés (un pour cinq enfants), jeux autour de la perception de l’espace, de la coordination des mouvements… bref, un éveil gestuel par des séances de 50 minutes ! Rubans, cerceaux, éléments de cirque, comptines… sollicitent les sens de l’enfant et favorisent son développement. Capacités sensori-motrices, latéralisation (identifier la gauche et la droite…), adaptation, développement de l’autonomie et des capacités d’intégration au groupe. Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, ce programme est accessible dans près de 400 clubs labellisés “Petite enfance”. Pour plus d’informations et pour trouver le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site de la FFG.

La Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV), pour sa part, propose deux types d’activité. Gym’Câline® pour les enfants de 9 mois à 2 ans, qui sont alors accompagnés d’un de leurs parents. Et Gym 3 pommes® pour les 3 à 5 ans. Pour les plus jeunes : découverte de soi-même et de l’autre, développement de l’équilibre, des appuis, de la locomotion… un éveil corporel tout en douceur. Et pour les plus grands : courir, sauter, rouler, grimper… seul et avec les autres, en découvrant ses capacités d’action et d’expression. Pour toute information, connectez-vous sur le site de la FFEPGV.

N’oubliez pas que de nombreux clubs proposent des séances d’éveil dès 4-5 ans : judo, danse, arts du cirque… Renseignez-vous dans les clubs près de chez vous, et dans votre mairie. Et bien sûr, vous pouvez initier votre enfant vous-même : aidez-vous pour cela du livre Gym et jeux d’éveil pour les 2-6 ans , de Jacques Choque, aux éditions Amphora, pour 17,50 euros.


Kanalreunion.com