Santé vie pratique

Interdites aux USA, les cigarettes aromatisées sont toujours vendues en France

Témoignages.re / 13 octobre 2009

Considérées comme une « porte d’entrée dans le tabagisme », les cigarettes aromatisées sont désormais interdites aux Etats-Unis. La Food And Drug Administration (FDA) espère ainsi « briser le cycle qui mène 3.600 jeunes Américains à commencer de fumer chaque jour ». En France, ces produits sont toujours commercialisés, même si leur interdiction est prévue par la loi HPST, adoptée le… 22 juillet dernier !

« Sont interdites la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes aromatisées dont la teneur en ingrédients donnant une saveur sucrée ou acidulée dépasse les seuils fixés par décret », stipule mot pour mot, l’article 98 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires.

Le décret en question n’étant pas paru à ce jour, les cigarettes aromatisées à l’anis, à la vanille ou au chocolat sont toujours en vente dans notre pays. « Nous attendons la publication de ce décret », explique Christelle Touré, chargée d’études au Comité national Contre le Tabagisme (CNCT). « Nous espérons surtout que cette interdiction constituera un premier pas et qu’à terme, tous les produits du tabac aromatisés seront interdits ». Elle cite notamment « les cigarillos, les feuilles de tabac à rouler et la chicha ».


Kanalreunion.com