Santé vie pratique

L’activité physique, c’est bon aussi… contre les chutes

Témoignages.re / 27 février 2010

Pratiquer une activité physique, cela permet également de réduire le risque de chutes. Eh oui, ce n’est pas en restant assis dans un fauteuil que vous épargnerez vos os ! Une étude menée en Allemagne auprès de femmes de 65 ans et plus, nous rappelle l’intérêt de l’exercice physique pour éviter les chutes — en développant le sens de l’équilibre — et consolider les os par augmentation de la masse osseuse. Près de 300 femmes y ont participé.

La moitié a suivi pendant 18 mois un programme qui les amenait à faire de l’exercice à raison de 4 fois par semaine. L’autre moitié ne pratiquait aucune activité physique, s’adonnant seulement à des activités centrées sur le bien-être et la détente. Au terme de l’expérience, le groupe des “sportives” s’est avéré avoir une densité minérale osseuse plus élevée, tant au niveau des vertèbres que des hanches. Et donc du col fémoral, enjeu stratégique pour le squelette… Surtout, leur risque de chutes était inférieur de 66% et les fractures, très logiquement, deux fois plus rares.

Cette étude rappelle les résultats d’autres travaux, comparables. En Australie par exemple, plus de 1.000 personnes de 70 à 84 ans avaient vu leur risque de chutes diminuer grâce à une heure d’activité physique par semaine pendant 4 mois. Que faire pour vous bouger… sans même y penser ? Allez à pied au supermarché ; faites une longue promenade dans le parc avec votre chien, au lieu de simplement lui offrir un petit tour en bas de chez vous ; rendez visite à vos amis sans attendre leur venue chez vous ; et puis… cultivez votre jardin. Au sens propre !


Kanalreunion.com