Santé vie pratique

L’ARAR & HàD inaugure une antenne à Saint-Louis

Sophie Périabe / 9 septembre 2010

Depuis sa création en 1986, l’ARAR (Association régionale d’assistance respiratoire) de La Réunion a parcouru un long chemin. Aujourd’hui, elle propose de nombreuses prestations dans le soin médico-technique et à domicile à plus de 2.000 malades. Hier, elle a inauguré sa nouvelle antenne à Saint-Louis.

Cela fait près de 25 ans déjà que l’ARAR intervient dans le champ de l’hospitalisation à domicile et depuis 1992 dans la prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil par appareil à pression positive continue. En 2001, l’association a étendu ses activités en créant notamment un service de nutrition artificielle.
L’objectif de l’ARAR est de donner une alternative aux patients, leur permettre de retourner à domicile en toute sécurité. Pour cela, l’association peut compter sur son équipe pluridisciplinaire composée de médecins, pharmaciens, infirmiers, assistants sociaux, psychologues, etc.
Aujourd’hui, l’ARAR apporte une assistance à plus de 2.000 patients (des patients nécessitant une hospitalisation à domicile, des insuffisances respiratoires, des porteurs du syndrome d’apnées du sommeil, des patients dénutris, des patients perfusés et des patients diabétiques nécessitant une insulinothérapie) 7 jours/7 et 24 heures/24.

Une assistance à plus de 2.000 patients

La construction de l’antenne à Saint-Louis a débuté fin mai 2009 et est aujourd’hui entièrement livrée. Le département HàD, créé en 1999, compte donc désormais 4 antennes dans l’île.
L’ARAR hospitalisation à domicile est un établissement de santé de type hospitalier qui offre une alternative à une hospitalisation traditionnelle.
En 2006, la capacité totale d’hospitalisation à domicile a été portée à 60 places, avec une extension de 10 places dans le sud de l’île, d’où la construction de la nouvelle antenne. D’ailleurs, pour répondre à cette évolution, l’ARAR a été rebaptisé l’ARAR & HàD.
Elle permet de prendre en charge, à leur domicile, les patients souffrant de pathologies lourdes, aiguës ou chroniques, en phase évolutive ou terminale.
Le service HàD assure une permanence et une continuité des soins.
L’ARAR soins à domicile intervient dans le cadre de l’accompagnement en fin de vie, la surveillance post-chirurgicale, le suivi de pansements complexes, la rééducation, la prise en charge de la douleur, l’éducation, les soins de nursing lourd...
La prise en charge à domicile s’effectue par une approche globale à la fois médicale, sociale et psychologique, assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux, psychologues, personnel administratif, diététicien...).

 SP 


Kanalreunion.com