Santé vie pratique

« L’argent, c’est du temps de gagné »

Téléthon 2010

Témoignages.re / 30 novembre 2010

La 24ème édition du Téléthon se déroulera ce week-end, du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre. Près de 140 bénévoles se relaieront pour répondre aux appels des Réunionnais au 3637. Dans toute l’île, plus de 200 manifestations seront organisées pour récolter des promesses de don. La marraine de cette édition 2010 à La Réunion est Valérie Filain, présentatrice du journal de RFO.

« La population devra se mobiliser davantage cette année », souligne François Courtault, généticien. Crise économique oblige, les gens donnent moins d’argent et donc le montant des dons est en baisse. Ainsi, en 2009, environ 500.000 euros ont été récoltés à La Réunion, contre près de 625.000 euros en 2008. « Nous sommes dans une courbe descendante. Ça va être difficile cette année », reconnaît Dominique Diaz, coordonnateur de l’événement. 

Avis partagé par l’équipe de l’Association de lutte contre les myopathies, pour qui l’édition 2010 du Téléthon sera une édition « charnière ». « Si le montant des dons diminue, il y aura des conséquences sur les expérimentations futures », explique Gérard Sangaria, délégué à l’AFM (Association française contre les myopathies). Malgré tout, l’association « compte sur la solidarité des Réunionnais », mais aussi sur celle des partenaires, entreprises et institutions. « Les familles qui ont un proche touché par la maladie vivent avec la peur de la mort. L’argent, c’est du temps de gagné », insiste le représentant de l’AFM, qui rappelle que, depuis le début des recherches, « on a réussi à rallonger la durée de vie moyenne des personnes malades de 10 ans ». 


Pour faire des dons, les Réunionnais pourront appeler le 3637 ou aller sur le site don.telethon.fr



Mounice Najafaly pour www.ipreunion.com


Kanalreunion.com