Santé vie pratique

L’eau dans tous ses états

Destination santé

Témoignages.re / 14 août 2013

Nécessaire au transport de nutriments et à l’élimination des déchets, l’eau intervient également dans la régulation de la température corporelle. Les légumes, les fruits, le lait, les viandes fournissent environ 1 litre d’eau par jour. Afin d’assurer un bon apport hydrique au quotidien, notre organisme a besoin de 1,2 à 1,8 litre supplémentaire. C’est une moyenne qui varie en fonction des conditions météo, du mode de vie, de l’âge... En effet, les besoins en eau augmentent en cas de fortes chaleurs, de fièvre ou lors d’un effort physique important.


L’eau du robinet est particulièrement surveillée en France. Résultat, voilà une eau saine et sans risque pour la santé. A noter que tout consommateur qui souhaite obtenir des informations sur la qualité de l’eau peut en faire la demande auprès de sa mairie. L’eau vendue en bouteille peut être de source ou minérale. La première est obligatoirement d’origine souterraine, éventuellement gazéifiée avec du gaz carbonique pour devenir pétillante. Selon le Syndicat des Eaux de source, « elle ne fait l’objet d’aucun traitement de désinfection microbiologique et ne contient, bien entendu, aucun désinfectant rémanent ». Elle peut sans problème être consommée au quotidien.

L’eau minérale est définie comme « dotée de propriétés favorables à la santé ». Elle aussi, exempte de toute pollution, provient d’un captage souterrain. Sa concentration en certains minéraux peut dépasser les normes prévues pour l’eau potable : bicarbonates, magnésium, fluor, chlorure de sodium… Ainsi ces eaux peuvent-elles être utiles pour les personnes carencées, les femmes enceintes, les sportifs. Attention, certaines sont très minéralisées. C’est pourquoi, notamment en cas de traitement médical chronique, mieux vaut en informer son médecin.

Pour les eaux aromatisées, qui ont envahi les rayons des supermarchés, un mot d’ordre : méfiance. Il faut vraiment regarder les étiquettes et partir à la chasse aux sucres ajoutés !

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com