Santé vie pratique

L’éducation, c’est tout un art…

Destination santé

Témoignages.re / 26 janvier 2013

Apprend-on à devenir parents ? Comme le soulignent les représentants de l’Association française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA), « de plus en plus de parents sollicitent (les pédiatres) pour des conseils d’éducation ». Et pour cause, « l’art d’éduquer est une matière bien difficile ».

JPEG - 27 ko

Eloignement géographique, manque de disponibilité des familles, augmentation du nombre de familles monoparentales… bien des jeunes parents se trouvent « confrontés aux difficultés de ce nouveau métier qu’ils croyaient facile, voire inné : devenir parents ».

Comme l’explique l’AFPA, dans ce contexte, le pédiatre se pose bien souvent « en premier recours » de parents désemparés. Comme l’observe le Dr Jacques Romieu, responsable du groupe parentalité au sein de l’AFPA, « les parents ont besoin d’être rassurés sur l’état et les aptitudes de leurs enfants. Et surtout sur leurs propres compétences. Nous nous efforçons donc de valoriser leurs capacités tout en mettant en évidence les points qui doivent être améliorés ».

Par ailleurs, « si les parents doivent bien sûr être attentifs à leur bébé, à ses demandes, ils ne doivent pas pour autant envahir tout son espace, ni le stimuler sans cesse. D’un autre côté, ils ne doivent pas se laisser déborder, et leur disponibilité doit être modulée selon les besoins de leur enfant… et les leurs ». Autrement dit, l’objectif est de poser un cadre éducatif sécurisant, structurant et aimant, dans lequel l’enfant doit s’épanouir personnellement. Facile à dire…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com