Santé vie pratique

L’exception française s’exprime aussi… dans la vaccination

Témoignages.re / 9 octobre 2009

En matière de couverture vaccinale, la France fait parfois figure de parent pauvre parmi les pays développés. Une enquête de l’Institut des Mamans, menée l’hiver dernier, dévoile ainsi plusieurs points faibles concernant la rougeole et l’hépatite B. Ces deux maladies, pourtant, peuvent être mortelles. Selon cette enquête, seuls 91,5% des enfants de 24 à 35 mois ont reçu au moins une dose de vaccin rougeole-rubéole-oreillons. Un chiffre qui tombe à 60% pour les deux doses. Or, pour éliminer la rougeole, l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il faudrait atteindre une couverture vaccinale de 95% au moins pour la 1ère dose, et 80% pour la seconde. Conséquence directe, la France a enregistré une très forte résurgence de la rougeole en 2008 : près de 600 cas ont été notifiés sur le territoire, particulièrement au sein d’écoles religieuses où les enfants sont très peu vaccinés. Plus inquiétant, la rougeole n’est plus comme autrefois une maladie de l’enfance : un tiers des cas déclarés cette année-là avaient plus de 15 ans…

D’où l’absolue nécessité pour les parents de respecter le calendrier vaccinal de Bébé. Veillez bien aux âges où les vaccinations sont recommandées. Autant pour la première que pour la deuxième dose. Quant aux enfants plus âgés et aux jeunes adultes, n’oubliez surtout pas les rattrapages !

Concernant l’hépatite B, la situation est encore plus préoccupante. Avec une couverture vaccinale de 29% en 2007 chez les nourrissons de 2 ans, la France est la lanterne rouge européenne. Et ce n’est pas un hasard. La vaccination systématique contre l’hépatite B a été interrompue en 1998 par les autorités sanitaires françaises. La France est ainsi le seul pays développé à s’être écarté des normes de l’Organisation Mondiale de la Santé dans ce domaine. Résultat, dix ans déjà que nos petits ne sont plus protégés contre ce virus qui est responsable de pratiquement 80% des cancers primitifs du foie, le carcinome hépatique…


Kanalreunion.com