Santé vie pratique

La betterave, bonne à tout faire

Destination santé

Témoignages.re / 29 février 2012

Originaire d’Europe méridionale, la betterave est un « légume racine ». Elle renferme entre 8g et 10g de glucides pour 100g, soit trois fois plus que la plupart des légumes frais. Du fait de cette relative richesse glucidique, l’apport énergétique de la betterave est plutôt élevé pour un légume. Elle serait ainsi une alliée de choix pour repousser la fatigue.

La betterave rouge est aussi bien pourvue en fibres, puisqu’elle en contient 2,5g à 3,1g pour 100g. Durant sa croissance, elle accumule minéraux et oligo-éléments. Le potassium arrive en tête, avec une teneur qui dépasse 300mg pour 100g. Avec 60mg pour 100g, le sodium est également très présent : il est donc important d’en tenir compte dans l’alimentation des patients à qui des apports réduits en sodium sont recommandés. Les apports en calcium (29mg aux 100g) et en magnésium (25mg), enfin, sont également assez élevés.

Les vitamines ne sont pas en reste. Les plus représentées sont celles du groupe B. La vitamine B9 ou acide folique est particulièrement présente. Ce qui fait de la betterave un légume très recommandé pour les futures mamans. Notons, pour conclure, qu’elle renferme également 5 fois plus de vitamine C (10mg aux 100g) que l’orange.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…


Kanalreunion.com