Santé vie pratique

La bouche sèche, c’est désagréable... et dangereux

Destination Santé

Témoignages.re / 13 avril 2006

La xérostomie, c’est le mot savant pour décrire la sécheresse buccale. Ce syndrome qui peut sembler anodin, provoque des complications parfois sérieuses. Et il est également très fréquent, puisque près d’un Français sur quatre en souffrirait. Le Dr Michel Salom, du Centre de gérontologie Léopold-Bellan à Magnanville dans les Yvelines , a rappelé au cours du MEDEC "que la première cause de xérostomie était la prise de médicaments. Notamment les psychotropes, les antalgiques, les opiacés, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les anti-histaminiques...". En fait, plus de 500 médicaments sont incriminés. Sans oublier bien-sûr que "la radiothérapie peut elle aussi entraîner une sécheresse buccale".
Les personnes âgées sont particulièrement concernées. Une sur trois en serait atteinte. À l’origine de cette fréquence particulièrement élevée la polymédication, la perte de la sensation de soif, les troubles de la mastication et enfin les carences nutritionnelles. La xérostomie ? Prenez-la très au sérieux. L’altération qualitative ou quantitative de la salive peut être à l’origine de candidoses récidivantes, de caries, d’édentation et d’une intolérance au port des prothèses dentaires. La situation n’est pas sans remède. Il existe différents médicaments, mais Michel Salom conseille aussi de s’en remettre à quelques règles d’hygiène. "Il convient bien-sûr de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et de faire également des bains de bouche, qui limiteront le risque de candidose". Mais il y a aussi toute une série "de gestes simples qui stimuleront les glandes salivaires. Il est primordial de bien s’hydrater et de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Les chewing-gums sans sucre, les bonbons mentholés, l’eau pétillante ainsi que les noyaux de certains fruits comme les pruneaux, augmentent la production de salive".



Un message, un commentaire ?



Messages






  • bonjour, "noyaux de certains fruits comme les pruneaux, augmentent la production de salive", pouvez vous m’expliquer cela ? Je suis sous traitement et jai un problème d esécheresse bucale avec en plus les dents qui se déchaussent, je ne sais plus quoi faire.
    Merci.
    (puis je recevoir votre réponse sur mon mail ?)

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • ONJOUR TOUS LE MONDE ......JE FAIS AUJOURDHUIT LE 24/11 /11 UNE RECHERCHE SUR LE MANQUE DE SALIVE ET BOUCHE SECHE....DEPUIT 6 MOIS ENVIRON. JAIS COMMENCER A MANQUER UN PEU DE SALIVE ? JE ME DISAIT QUE SA PASSERAIT AVEC LE TEMPS..CETAIS DEJA ENNUYANT MAIS JERABLE..... MAIS MAINTENANT CEST DEVENUE COMPLETEMENT CASTATROPHIQUE BOUCHE COLLANTE INTERIEURE..SECHE PATEUSE ET LEGEREMENT GONFLER CELA ME FAIT LIMPRESSION DAVOIR LINTERIEUR DELA BOUCHE TOUTE EN CARTON....CELA DEVIENT INVIVABLE.. JAIS 60 ANS.... OUI JE SAIS ..? JAI VU PLUSIEURS DOCTEUR .MEDECIN. IL NY A RIEN AFAIRE APART PETIT CACHES ROSE ..MAIS SANS RESULTAT. ..SI UNE PERSONNE EST DANS MON CAS QUELLES .PEUT MAIDER JE LENT REMERCIE ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • beaucoup de gens sont allergique aux grains , tout les grains, qui sont peut-tre la cause des acid reflux. Je soufre de bouche seche, mais je vais beaucoup mieux depuis avoir elliminer les grains, je mange mon fromage avec une pomme au lieu de pain. j’ai 70 ans , je suis espagnol et j’habite en Floride
    excusez mes fautes. merci

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com