Santé vie pratique

La clémentine de Corse, une explosion de saveurs

Destination santé

Témoignages.re / 19 janvier 2011

En déambulant dans le rayon fruits et légumes de votre supermarché, peut-être avez-vous entendu vanter les mérites de la clémentine de Corse ? Reconnaissable à ses longues feuilles vertes, à son goût acidulé, à son absence de pépins… elle est l’unique représentante française de son espèce. Profitez-en donc. Fin janvier… ce sera terminé.

La clémentine de Corse est l’unique clémentine française. Une reconnaissance obtenue en mars 2007 grâce à l’octroi d’une Indication géographique protégée (IGP). Ce symbole certifie qu’elle a bien été produite… en Corse. L’île de Beauté qui, grâce à son soleil, son altitude, garantit un fruit juteux et le plein de tonus.

Riche en vitamine C, cet agrume est le fruit idéal pour garder la forme durant la période hivernale. Elle est en effet récoltée de novembre à janvier. Riche en carotène et en provitamine A, elle favorise la bonne santé de la peau et facilite le transit intestinal… Elle apporte également minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium et le calcium… Enfin, peu calorique, elle est moins acide que l’orange, et donc se digère mieux. Elle convient à tous, personnes âgées, jeunes enfants ou convalescents.

Ne laissez pas traîner vos clémentines. Elles se consomment dans les 3 ou 4 jours qui suivent leur achat. Préférez une température ambiante à celle du réfrigérateur. Attention cependant à ne pas l’exposer à une source de chaleur directe.


Kanalreunion.com