Santé vie pratique

La crème solaire, ça n’arrête pas le cancer !

Destination santé

Témoignages.re / 30 avril 2010

Séances de bronzage, expositions abusives au soleil. Méfiez-vous de ses rayons. Le danger n’est pas que dans les coups de soleil. Certes, les fabricants de crèmes ou de laits solaires vantent la capacité de leurs produits à offrir une protection optimale. Attention toutefois : s’ils peuvent dans une certaine mesure limiter les effets délétères des UV, ils ne protègent pas des risques de cancer de la peau.

C’est ce que vient de rappeler Philippe Autier, du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon. Selon lui, « malgré un indice de protection élevé, le risque de cancer de la peau peut être augmenté par un bain de soleil prolongé ». En effet, plus vous vous exposerez, plus la dose de rayons UV sera élevée et avec elle les risques de mélanome.

Philippe Autier recommande en fait « de ne pas s’exposer plus longtemps qu’on ne le ferait sans crème ». Il propose également que les publicités et les conditionnements de produits solaires alertent les consommateurs des risques liés à une exposition prolongée. Petit rappel pratique : pensez à renouveler l’application de votre crème solaire toutes les deux heures et naturellement, après chaque bain.


Kanalreunion.com