Santé vie pratique

La fraise, le faux fruit qui fait du bien

Destination santé

Témoignages.re / 22 mai 2013

Gariguette, charlotte, ciflorette ou ronde… la fraise est un fruit délicat et savoureux. Poussant à l’état sauvage en Europe, en Asie et le long de la côte Ouest américaine, elle est connue depuis l’Antiquité. La fraise est un aliment riche et léger à la fois. Petite et rouge, elle présente la caractéristique d’être en réalité un faux fruit. Elle résulte du grossissement du réceptacle des pétales de la plante, qui prend une consistance charnue. Ce sont en réalité ses akènes, les petits points jaunes ou bruns sur sa peau, qui sont les vrais fruits du fraisier.


Elle est particulièrement savoureuse et vous pouvez en abuser sans retenue, car avec 36 calories aux 100 grammes, elle fait partie des fruits les moins caloriques. Bien que parfumée et sucrée en bouche, elle contient peu de glucides. Composée à 90% d’eau, elle convient à tous les régimes alimentaires.

Seule exception : les sujets prédisposés aux allergies. En effet, la fraise fait partie des aliments « histamino-libérateurs ». En libérant de l’histamine dans l’organisme, elle peut provoquer une intoxication histaminique. Ce phénomène, qualifié de « fausse allergie alimentaire » , est caractérisé par des troubles comme des rougeurs cutanées, des bouffées de chaleur, des démangeaisons...

En dessert le plus souvent, nature ou à la crème et au sucre, la fraise fait le régal de tous. Facile à déguster avec les doigts, elle se cuisine aussi en entrée avec du kiwi, de la truite fumée et des petits fromages frais. Et parfois même dans certains plats, comme des salades estivales. Mélangez-la par exemple avec de jeunes pousses d’épinards et de la féta. Frais et savoureux !

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com