Santé vie pratique

La France exporte la rougeole dans toute l’Europe

Destination santé

Témoignages.re / 28 avril 2011

L’épidémie de rougeole qui sévit en France se répand dans toute la région européenne. Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Copenhague (Danemark) confirme, après enquêtes épidémiologiques, que le virus a été exporté de France vers de nombreux pays. Et particulièrement l’Allemagne, le Danemark, la Fédération de Russie, l’Italie, la Roumanie et plus récemment la Belgique.

La France connaît la flambée épidémique la plus importante d’Europe, avec 3.749 cas de rougeole notifiés en janvier et février 2011. Un patient est d’ailleurs décédé d’une pneumonie liée à la rougeole. Actuellement, des cas ont été notifiés en Andalousie (440 depuis le début de l’année), en ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Turquie. Plus de 100 cas ont aussi été observés à Gand, en Belgique. Enfin, l’Office fédéral de la Santé publique en Suisse en a recensé 321 cas depuis le début de l’année, dans 19 de ses cantons.

« Le virus de la rougeole se répand très facilement et très rapidement », expliquent les représentants de l’OMS. « Les flambées épidémiques se poursuivront tant que la couverture vaccinale ne sera pas totale, ou tant que la vaccination ne sera pas réalisée à temps ». La maladie reste une cause de décès chez les jeunes enfants dans le monde, malgré la disponibilité d’un vaccin sûr et efficace.


Kanalreunion.com