Santé vie pratique

La lutte contre la polio à un tournant

Destination santé

Témoignages.re / 5 juin 2012

Au cours de l’Assemblée mondiale de la Santé, le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS, a souligné que le monde était aujourd’hui à un tournant crucial dans la lutte pour l’éradication de la poliomyélite. « Nous sommes passés en mode urgence. Il faut agir mieux et plus vite, en se concentrant sur les zones où les enfants sont le plus vulnérables », a indiqué la Directrice générale. L’objectif est d’accroître la couverture vaccinale au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan, les trois derniers pays d’endémie.

Selon l’OMS, entre 2010 et 2011 au Nigeria, le nombre de cas a quasiment triplé. « En Afghanistan et au Pakistan, il y a eu une augmentation du nombre de cas de 220% et 37%, respectivement ». Toujours d’après l’OMS, « les (trois) gouvernements ont élaboré ou étoffé leurs plans nationaux d’action d’urgence en vue de l’éradication ». Par ailleurs, bien que le nombre de cas de polio semble inférieur sur les 4 premiers mois de 2012 à ce qu’il a été pendant la même période de toute autre année, la situation est loin d’être sous contrôle. Le Nigéria, le Pakistan, l’Afghanistan et le Tchad ont signalé des cas. La poliomyélite est aussi réapparue en Chine.

Toutefois, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) créée en 1988 a enregistré l’un de ses plus beaux succès en février 2012. L’Inde est en effet devenue exempte de polio. « Nous savons qu’il est possible d’éradiquer la polio, les succès remportés en Inde le prouvent », affirme Kaylan Banerjee, Président du Rotary International, lequel fait partie de l’IMEP.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com