Santé vie pratique

La mer et ses dangers… à l’aquarelle

Témoignages.re / 20 juillet 2010

Magnifique et toujours recommencée, la mer n’en est pas moins pour nous un milieu hostile. Dans “Splendeurs et dangers de la faune marine”, Pierre Aubry et Bernard-Alex Gaüzère, l’un et l’autre médecins, dressent l’inventaire des animaux marins susceptibles de constituer un danger pour le baigneur, le pêcheur ou le navigateur. Objectif : mieux appréhender l’univers marin et en profiter dans les meilleures conditions de sécurité. Illustré d’aquarelles sobres et élégantes par Alain Bouldouyre, l’ouvrage décrit les risques et apporte des informations à la fois précises et techniques sur les risque d’envenimation, les intoxications et les blessures provoquées par ces rencontres parfois inopinées avec le monde du silence.

Au fil de votre lecture, vous découvrirez que « les venins des poissons piqueurs comme le poisson-chat sont thermolabiles, c’est-à-dire détruits par la chaleur ». Vous apprendrez également que « l’épine d’oursin est presque entièrement constituée de carbonate de calcium, métabolisable par l’organisme ». Par conséquent, son extraction n’est pas indispensable.

La ciguatera, le tétrodotoxisme et le scombrotoxisme ne sont pas des monstres des profondeurs… mais des intoxications provoquées par la consommation de certains poissons et crustacés. Leurs signes cliniques, leur diagnostic et les traitements à mettre en œuvre sont décrits avec précision, et des fiches pratiques rassemblent les numéros d’urgence et la liste d’une pharmacie de bord adaptée. Vous y trouverez des conseils de premiers secours en cas de blessure, également accessibles sur un CD-Rom fourni avec l’ouvrage. Que vous soyez plaisancier, pêcheur, surfeur ou simple vacancier, ce sera un livre de chevet parfait au bord de la mer… et à bord. “Splendeurs et dangers de la faune marine” de Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère et Alain Bouldouyre, Editions Xavier Montauban, 160 pages, 34,90 euros.


Kanalreunion.com