Santé vie pratique

La micro-nutrition ? Le sur-mesure en santé

Témoignages.re / 4 février 2010

Coup de fatigue, problèmes de digestion, maux de tête… autant de petits soucis bien encombrants au quotidien. Ils sont répétitifs ? Ne versez pas dans la fatalité, ni dans un recours désordonné à l’automédication ! Avez-vous pensé à la micro-nutrition ? Centrée sur le concept d’“alimentation-santé”, c’est une discipline scientifique fondée sur l’exploration de l’intimité cellulaire, à la recherche de nos carences et de nos déséquilibres. Elle repose sur des bilans biologiques poussés. Il y est certes question des classiques dosages en cholestérol, en hémoglobine ou en ferritine, mais pas seulement. Les rapports d’analyses mentionnent également des taux d’acides gras oméga 3, de sérotonine, de zinc et autres vitamine E.

Comme l’explique le Dr Olivier Coudron, médecin micro-nutritionniste, « nous commençons par interroger le patient. Par exemple sur la façon dont il mange, dont il conçoit ses repas, ou sur les aliments qu’il apprécie… ». En fonction des symptômes décrits et des résultats biologiques, l’objectif est ensuite de déterminer si l’alimentation seule peut restaurer un équilibre. Si ce n’est pas le cas, le médecin prescrira une complémentation individualisée.

C’est aux antipodes de la complémentation fourre-tout, à l’aveugle. Ici, tout est une question d’équilibre entre les différents micronutriments (vitamines, sels minéraux…).


Kanalreunion.com