Santé vie pratique

La poire, c’est de la tendresse dans l’assiette

Destination santé

Témoignages.re / 21 novembre 2012

JPEG - 23.9 ko

Douce et désaltérante, la poire est un délice. Ses très nombreuses variétés se marient avec bonheur avec la plupart des plats, sucrés comme salés. Riches en eau (85%), ce sont des fruits désaltérants. Ils apportent quantité de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines (C, B et carotène). Les poires sont en effet riches en potassium, en calcium et en magnésium, et elles affichent un taux d’acide folique (vitamine B9) intéressant.

Important : la poire mûrit même après avoir été cueillie. Vous pouvez donc la choisir un peu verte, pour la déguster quelques jours plus tard. Si le fruit est déjà proche de la maturité, consommez-le dans les 24 heures. Pour les laisser mûrir au mieux, placez-les dans une corbeille, à température ambiante. Une fois coupée ou tranchée, la poire brunit très vite. Si vous voulez la conserver une fois entamée, arrosez-la d’un jus de citron. Vous préserverez ainsi sa belle couleur blanc-crème.

En salade, elle s’associe parfaitement au roquefort et à la noix.

Poêlée ou pochés, elle se marie avec une viande de canard, de l’agneau, ou encore du gibier, mijotés ou en terrine.

Au dessert, vous pourrez la préparer pochée à la vanille, recouverte de chocolat fondu ou encore en charlotte, en compote ou en gelée. Pour parfumer les poires, chaudes ou froides, osez la menthe, le romarin, la cannelle ou le gingembre.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com