Santé vie pratique

La promenade en laisse, ça s’apprend !

Destination santé

Témoignages.re / 18 juin 2013


« Apprendre à votre chien comment marcher en laisse sans tirer, c’est une nécessité absolue », assure Isabelle Collin, auteure de “J’éduque mon chien en 1 week-end”. Dans le cas contraire, lorsque votre chien aura atteint l’âge adulte, ses promenades deviendront un enfer. Pour habituer votre chiot, commencez par quelques exercices à la maison. « Sans sortir de chez vous, attachez une laisse au collier de votre chien pour qu’il apprenne à vous suivre. Promenez-vous ainsi un peu partout dans la maison ou le jardin, en gardant une friandise à la main », conseille-t-elle.

Changez régulièrement de direction, car cela oblige l’animal à vous emboîter le pas. Il deviendra plus attentif à vos mouvements. Avec le temps, il devrait se déplacer de plus en plus en harmonie avec vous. Petit conseil complémentaire : « c’est l’animal qui se positionne, pas vous ». Pour qu’il en prenne l’habitude, « tirez sur la laisse de façon à ce qu’il se place du bon côté, sans que vous ayez à bouger ». Récompensez-le quand il s’exécute correctement.

Ensuite, emmenez-le en balade. Pour sa première vraie promenade, poursuivez le même exercice qu’à l’intérieur. « Félicitez-le quand il marche à vos côtés et donnez un petit coup de laisse lorsque son attention se relâche », recommande Isabelle Collin. Par ailleurs, « tapotez sur votre jambe pour l’inviter à vous rejoindre s’il traîne en arrière. Si, au contraire, il vous devance, tirez d’un coup sec sur la laisse en prononçant un “Non” ferme, suivi du commandement “Au pied !” ». Renouvelez l’expérience plusieurs fois dans la journée, dans des environnements différents. Avec un peu de persévérance, ces exercices devraient transformer votre chien en un compagnon de promenade idéal. A vous de jouer !

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com