Santé vie pratique

La santé publique au service de tous les Français ?

Destination santé

Témoignages.re / 25 janvier 2010

Le 3 décembre dernier, sanofi-aventis France organisait son troisième Forum Santé publique. Objectif : promouvoir le débat entre politiques, professionnels de santé, associations de patients. Tous ces acteurs étaient réunis en une sorte de laboratoire d’idées et de réflexions ! « Près de 200 personnes y ont participé, dans le cadre de trois tables rondes portant sur des enjeux prioritaires de santé publique : le rôle des élus, l’éducation thérapeutique et un thème bien concret : le risque lié aux accidents iatrogéniques chez les personnes âgées », explique le Dr Philippe Tcheng, Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de sanofi-aventis France.

La Santé publique fait partie de la mission de chacun, affirme-t-il. « Tous ces acteurs —, professionnels de santé, autorités, travailleurs sociaux, associations de patients, industries de santé et le monde de l’éducation — doivent mener une réflexion commune ». Ce forum prolonge le programme Agir pour la prévention lancé en 2006.

Ces actions de sensibilisation et d’éducation du grand public avaient été menées là encore, avec des acteurs encore peu habitués à travailler ensemble. Les organisateurs et leur conseil scientifique en font leur leitmotiv. Fédérer les énergies, les idées, les expériences… Le dernier projet en date ? Le lancement « d’un observatoire national sur la prise en charge des personnes âgées en médecine générale. A travers cette initiative, nous partageons tous le même objectif : recueillir les données épidémiologiques nécessaires afin d’avancer dans la connaissance et la prise en charge médicale et sociale des maladies du vieillissement ».


Kanalreunion.com