Santé vie pratique

La sédentarité tue plus que le tabac

Destination santé

Témoignages.re / 3 juin 2013

La sédentarité serait plus meurtrière que la cigarette. Selon la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), en effet, « le manque d’activité physique est à l’origine de 5,3 millions de décès annuels, contre 5,1 millions pour le tabac ! ». Quoi qu’il en soit, ce sont autant de morts évitables…


Pour l’ICCR, « l’insuffisance d’activité physique représente une véritable épidémie et s’avère un des éléments nocifs du mode de vie toxique des pays industrialisés  ». Au niveau mondial, la prévalence de la sédentarité s’élève à 35% et celle du tabagisme à 26%. Et chaque année, le manque d’activité physique, responsable notamment d’affections cardiovasculaires et de diabète, tue 5,3 millions de personnes. C’est pourquoi les Prs Jean-Pierre Després (Université Laval à Québec, directeur scientifique de l’ICCR) et Martine Duclos (chef de service de Médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand) lancent un appel au changement de mode de vie. Selon eux, il est nécessaire de :

- Bouger tous les jours au moins 30 minutes ;

- Se rendre au travail à pied ou à vélo, dans la mesure du possible ;

- Diminuer le temps passé assis, se lever toutes les heures une minute et bouger (pour ranger un dossier, boire un verre d’eau...) ;

- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ;

- Organiser son quotidien autour du mouvement ;

- Faire ses courses à pied.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com