Santé vie pratique

La voiture nous casse les oreilles… et la santé

Destination santé

Témoignages.re / 29 avril 2011

Un Européen sur cinq souffre de troubles du sommeil, eux-mêmes dus aux nuisances sonores des transports routiers, ferroviaires et aériens. Selon un rapport du bureau régional de l’OMS pour l’Europe à Copenhague (Danemark), la circulation automobile à elle seule provoquerait chaque année la perte de plus d’un million d’années de vie en bonne santé.

« La pollution sonore n’est pas seulement une nuisance environnementale. Elle est aussi une menace pour la santé publique », a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. Les nuisances sonores provoquent en effet une baisse de la qualité de vie, des perturbations du sommeil, des infarctus du myocarde et favoriseraient aussi le développement de l’hypertension artérielle. Elles sont aussi à l’origine de troubles de l’apprentissage et d’acouphènes.

« Nous espérons que ces nouvelles données inciteront les pouvoirs publics et les autorités locales à adopter des politiques de lutte contre le bruit » plus efficaces. Si aujourd’hui les preuves ne manquent pas pour imputer au trafic routier de nombreuses conséquences sanitaires, la collecte d’informations semble déficiente, particulièrement dans le Sud-Est de l’Europe et en Asie centrale.


Kanalreunion.com