Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

Le cerveau des sportifs plus “vif” que celui des universitaires

Destination santé

mardi 19 février 2013

Des chercheurs canadiens ont comparé l’activité cérébrale de sportifs (professionnels ou amateurs) et celle d’étudiants plutôt réfractaires à l’activité physique. Leur conclusion ? Le cerveau des sportifs fonctionne plus vite que celui des “intellos”. Mais si, Mens sana in corpore sano, c’est vrai ! Les scientifiques ont conduit une étude originale auprès de 275 athlètes (102 professionnels et 173 amateurs) et de 33 étudiants « de niveau universitaire ». Les sportifs en question pratiquaient le football, le hockey sur glace et le rugby.

A 15 reprises, tous les participants ont été soumis à un test “3D-MOT”, qui met en scène des séries d’objets se déplaçant à différentes vitesses et dans les 3 dimensions. L’objectif est d’évaluer les « capacités visuelles, perceptives et cognitives pour visualiser des éléments complexes ». Les auteurs, toutefois, précisent que les scènes utilisées étaient « neutres ». La connaissance ou l’expérience d’un sport en particulier n’avaient donc aucune influence sur le résultat. Les mouvements et les interactions étaient tout à fait aléatoires.

Au final, « nous avons constaté que les athlètes professionnels étaient en mesure de traiter les scènes visuelles beaucoup mieux que les athlètes amateurs qui, à leur tour, ont mieux réussi que les étudiants » non sportifs, explique Jocelyn Faubert, de l’Université de Montréal. « Il semblerait que les athlètes soient en mesure de concentrer avec beaucoup d’acuité leur attention afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage, ce qui constitue la clé de leurs aptitudes ».

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus