Santé vie pratique

Le chat : un ami qui nous veut du bien

Destination santé

Témoignages.re / 23 février 2012

Deux livres en un… C’est ce que propose le vétérinaire Jean-Yves Gauchet dans “Mon chat et moi, on se soigne !”. A l’image d’un 45 Tour, son ouvrage se décline en deux faces : A et B. La première s’intéresse aux bienfaits inhérents à la présence d’un chat au foyer. Quant à la seconde, elle fait le point sur les soins dont votre animal aura besoin pour rester en bonne santé.

A coup sûr, les premières pages de la Face A vous passionneront ! Elles relatent l’histoire de la relation très particulière qui s’est instaurée entre l’Homme et le chat. Gardien des silos à grains dans l’Égypte ancienne, ce dernier est entré à la cour des Pharaons avec la réputation d’un animal mystérieux, mais bienveillant. La déesse Bastet, symbole de beauté et de fécondité, fut d’ailleurs représentée avec une tête de chat.
Vers 1.000 ans avant J.-C., celui-ci est protégé et vénéré en Asie.
Pourchassé au Moyen-âge, il a retrouvé au cours du Siècle des Lumières le statut d’icône de la beauté et de la propreté qui était le sein au temps des Pharaons.

Et aujourd’hui ? L’auteur s’est efforcé de déceler ce que l’Homme et le chat peuvent s’apporter l’un à l’autre. Vous craquerez sûrement à la lecture du chapitre sur le ronronnement, son origine et ses effets… aussi bien sur le chat que sur l’Homme. D’où viennent ses maladies ? Comment les prévenir, les prendre en charge ? Comment faire une beauté à votre chat sans le tracasser ?
La Face B se veut avant tout pratique et didactique. Jean-Yves Gauchet y aborde ainsi les nombreux maux qui altèrent la qualité de vie de votre chat : affections urinaires, virus, kystes et tumeurs… Il donne des conseils bien utiles pour le transporter. Enfin, un cahier pratique sur la trousse de secours et les vraies urgences clôt cet ouvrage à la fois dense et passionnant.
“Mon chat et moi, on se soigne !” aux Editions Le Courrier du Livre, de Jean-Yves Gauchet – 285 pages.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com