Santé vie pratique

Le design au service de la santé

Destination santé

Témoignages.re / 17 avril 2012

Le label Janus de la Santé décerné par l’Institut français du Design, a été attribué cette année à deux lauréats bien différents. D’une part, le jury a distingué la gamme de génériques sans ordonnance Biogaran Conseil®, pour ses « conditionnements spécialement conçus pour la sécurité du traitement », explique l’Institut. L’autre lauréat est un… téléphone portable spécialement adapté aux seniors, le Doro Phone easy 615.

L’automédication connaît actuellement un fort développement, puisque 68% des Français entre 18 et 64 ans y ont recours. Diminution des remboursements, mise en place du libre accès, plus grande autonomie des patients… Cette nouvelle manière de se soigner a des causes multiples. La nouvelle gamme qui s’est vue décerner le Janus de la Santé 2011 couvre la plupart des affections du quotidien : douleurs et fièvre, rhinite allergique, maux de gorge, encombrement des bronches… Son packaging a été conçu pour faciliter la compréhension du traitement par le patient, et pour favoriser la sécurité d’utilisation. Les indications thérapeutiques sont claires et lisibles, la destination du médicament (enfant, adulte) est explicite, la posologie est bien indiquée… D’ici la fin 2012, cette gamme devrait être élargie jusqu’à compter une trentaine de références.

Le second Prix attribué dans la catégorie revient à la société Doro, qui a développé un téléphone mobile spécialement adapté aux seniors. Le Doro Phone Easy 615 comporte en effet des touches larges, bien espacées et concaves. Elles sont donc clairement visibles, leur manipulation est facile même pour des doigts un peu imprécis, et leur forme évite les “dérapages”… Par ailleurs, ce téléphone est également compatible avec les aides auditives. Finis les interférences et l’effet Larsen… Ce matériel favorise donc l’autonomie, la mobilité et la sécurité au quotidien des plus âgés.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com