Santé vie pratique

Le ménage, c’est du sport au quotidien…

Témoignages.re / 10 mai 2010

Récurer, repasser, faire le marché… Autant de moyens astucieux pour atteindre son quota d’activité physique quotidien, sans perdre de temps voire Messieurs, en se rendant utile ! Car bien sûr, la chose est valable pour les messieurs comme pour les dames. Comme la parité s’exerce aussi dans les corvées domestiques, sachez que l’occasion de faire de l’exercice est partout. Profitez de vos tâches les plus humbles pour vous muscler les jambes, le dos, les bras, les abdominaux… et les fesses. Pour chaque heure de corvées abattues, vous brûlerez entre 25 et 100 calories !

• Courses à pied

Oui vous avez bien lu : il s’agit de “courses”, avec un “s” ! Commencez par sortir faire vos emplettes pour remplir le frigo familial. Ce faisant, vous musclerez vos bras et vos jambes en portant un panier débordant de fruits et légumes frais — pour la ligne — et de produits ménagers — pour la suite des exercices. Il va de soi, naturellement, que si vous prenez la voiture ou si votre voisin vous aide à décharger le coffre, le bénéfice sera moindre...

• Chantez en aspirant

« Avec énergie et de grands mouvements amples ». La Société française de Chirurgie orthopédique et traumatologique (S.O.F.C.O.T) conseille ainsi de tirer le meilleur de la dépense énergétique requise par le passage de l’aspirateur. Si vous fléchissez bien les jambes, mollets et quadriceps seront davantage sollicités et votre dos mieux préservé. Petit plus : le boucan d’enfer de l’aspirateur vous laissera tout loisir de vous époumoner sur votre chanson préférée. Les cordes vocales — et la cage thoracique — aussi ont besoin de se muscler !

• Des fenêtres transparentes

Laver les carreaux, c’est idéal… pour se muscler les bras. Dressez-vous sur la pointe des pieds, bras tendus vers le ciel — avec un chiffon dans les mains — puis montez et descendez en étirant au maximum. Pour renforcer encore l’exercice, vous pouvez contracter les abdos et les fessiers.

• Repassage sportif

Activité honnie par excellence, le repassage peut néanmoins être à la fois productif, sportif et… récréatif. Assis bien droit sur une chaise, les pieds à plat, les omoplates écartées et les épaules relâchées, vous alternerez les séquences d’abdos fessiers en respirant profondément. Tout cela en repassant chemises et maillots de corps !


Kanalreunion.com