Santé vie pratique

Le petit-déjeuner du sportif

Destination santé

Témoignages.re / 30 mai 2012

Le petit-déjeuner n’est pas un repas comme les autres. Il s’agit même du plus important de la journée, d’autant plus pour les sportifs. Ce premier repas survient après le repos nocturne. Moment où notre glycémie est au plus bas. Nos réserves en énergie, à savoir le glycogène, sont presque épuisées et notre capital hydrique est largement entamé. Résultat, si vous sautez le petit-déjeuner, vous augmentez votre risque d’hypoglycémie en fin de matinée, voire de blessures et mauvaise récupération.

Si vous souhaitez optimiser vos performances et rester en forme, c’est avant le sport qu’il convient de manger. Votre repas devra ainsi être composé :

- D’une boisson comme le thé ou le café pour vous assurer une bonne hydratation. Evitez le lait, souvent indigeste ;

- Des protéines : œuf, jambon ou de blanc de volaille… Comme l’explique le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste à Paris, « elles permettent de booster la dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la motivation, et “starter” de l’action » ;

- D’un laitage, source de probiotiques (yaourt…)

- De glucides complexes. Les céréales à haute densité nutritionnelle de type flocons d’avoine ou celles contenues dans le pain de seigle ou le pain complet. Elles vous éviteront un coup de pompe au milieu de la séance de sport ;

- Des glucides simples : confiture ou miel qui vous donneront du tonus avant de partir ;

- Un fruit frais ou un jus de fruit pour l’apport en vitamines.

Bien entendu, ces conseils ne sont valables que si votre entrainement débute une heure et demie ou deux heures après le petit-dèj. Si vous décidez de manger juste avant votre séance, il convient de ne pas faire d’excès. Privilégiez les fruits secs, une banane ou une barre de céréales. Une compote à boire accompagnée d’une pâte d’amande est une autre alternative. Tout comme un gâteau de riz avec un jus de fruit.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com