Santé vie pratique

Le régime nordique ou “Bienvenu chez les Vikings”…

Destination santé

Témoignages.re / 5 novembre 2010

Il paraît que les Vikings — une race à la vie dure — buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé. Ambiance… Eh bien, figurez-vous que leurs descendants, beaucoup plus raffinés, s’y connaissent drôlement bien en cuisine. Et que, de surcroît, cette dernière a au moins aussi bonne réputation côté espérance de vie que le célèbre Régime crétois ou son pendant japonais, le Régime Okinawa. Le Régime nordique, lui aussi, produit d’alertes vieillards !

Grâce à Anne Dufour et Carole Garnier — deux journalistes spécialisées dans les thèmes de l’alimentation —, vous découvrirez les attraits de leur cuisine. Et croyez-nous, ils ne se limitent pas aux qualités (indéniables) du saumon grillé à l’unilatérale et du hareng mariné ! N’en déplaise aux plus chauvins d’entre nous, les voyageurs qui sont allés dans le Nord savent bien que la gastronomie scandinave est une des plus raffinées et des plus savoureuses qui soient.

Elle est aussi, c’est vrai, l’une des meilleures… pour la santé. A condition de ne pas forcer sur la bière et l’Akvavit, bien sûr. Qu’elle soit revêtue de poils, de plumes ou d’écailles, la faune du Grand Nord est robuste et doit travailler dur pour trouver sa pitance. Cela donne des chairs maigres, serrées et… goûteuses. La flore est du même acabit. Des légumes robustes qui ont poussé lentement, des baies colorées — donc riches en polyphénols et autres antioxydants — pour les protéger du soleil et des UV de l’été polaire... Pensez donc : entre 21 et 24 heures de lumière par jour selon l’endroit !

Lorsque l’on fait son marché à Copenhague, Oslo, Helsinki ou Stockholm, on trouve donc tout ce qu’il faut pour constituer des menus idéalement équilibrés : des oméga 3 dans les poissons, des fibres dans les graines dont sont friands les Scandinaves — Ah, le Volkornbrot, magnifique pain noir qui sert de base aux succulentes “tartines” danoises… — des antioxydants et plein de protéines maigres. Car la viande de renne et la chair de canard, c’est quelque chose. En un peu plus de 300 pages, vous découvrirez tout cela.

Vous aurez droit également à 15 jours de “menus santé” qui vous feront saliver. Et naturellement, vous trouverez des dizaines de recettes dont certaines vous seront connues, et d’autres, plus inattendues. Le gaspacho de betteraves, les rillettes de crabes à l’aneth et le canard à la compotée de rhubarbe, par exemple. Et pour Noël, pourquoi ne pas vous essayer à un Civet de biche au vin rouge et aux épices… ?

"Le régime nordique” ,

par Anne Dufour et Carole Garnier, Leduc. S Editions.


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