Santé vie pratique

Le repas en famille, c’est l’alimentation santé

Destination santé

Témoignages.re / 12 septembre 2012

Manger en famille, ce serait en fait l’un des meilleurs moyens de favoriser une alimentation “santé” et équilibrée. En particulier pour les enfants. Cette idée qui n’est pas neuve est confortée par une étude menée aux États-Unis.

Outre-Atlantique, « 40% du budget alimentation est dépensé à l’extérieur du foyer », indiquent les auteurs. En d’autres termes, les Américains mangent souvent au restaurant et plus encore sur le pouce, dans les fast food. Par conséquent, les repas en famille sont peu fréquents. Or, ces pratiques se traduisent souvent par « une augmentation du risque d’obésité et une alimentation déséquilibrée, particulièrement chez les enfants », précisent-ils.

A l’inverse donc, les 68 études révisées par les auteurs mettent en évidence les nombreux atouts du repas pris en famille, à la maison. Cette pratique induit « une augmentation de la consommation de fruits, de légumes, de fibres, de calcium et de vitamines », notent-ils. En outre, « le fait de manger en famille limite chez les plus jeunes la consommation d’aliments nuisibles à la santé ».

En France, les pratiques sont différentes. En effet, une enquête du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) identifiait en septembre 2010 la régularité et la convivialité de nos repas comme un véritable frein au développement du surpoids et de l’obésité. « Les prises alimentaires en France se concentrent sur trois repas principaux chaque jour, à des heures relativement fixes et communes à tous », précisait-il alors.

La différence française se retrouve également lors des fêtes et des réunions familiales. Cette pratique bien nationale a été reconnue par… l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) qui l’a intégrée dans le Patrimoine culturel immatériel mondial de l’Humanité. « Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles », définit l’UNESCO. Alors vivent nos agapes !

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com