Santé vie pratique

Le sport vient aux jeunes

Témoignages.re / 25 août 2011

Les jeunes Français ne bougent pas assez ! En dehors de l’école, seul un sur trois pratique une activité physique régulière. Pour les sensibiliser au sport et les inciter à se dépenser, l’opération “Le sport ça me dit” vient directement à eux. Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif français, cette initiative organisée par Coca-Cola France, avec l’aide des municipalités, rencontre depuis quatre ans un franc succès. En 2010, plus de 110.000 jeunes y ont participé. Et partout en France, 850 sessions ont été organisées.

Simple et pratique, le dispositif repose sur l’acquisition par les mairies d’un cube d’un mètre d’arête. A l’intérieur, des accessoires multiples : chasubles, bombes de marquage, affiches, casquettes, tee-shirts, cages de buts pliables, clubs de golf, ballons de foot, filets, crosses de hockey, mais aussi les règles de différents jeux qu’il est possible d’organiser grâce à ces équipements…

Quelques minutes suffisent pour tout installer. C’est la mairie qui choisit la ou les dates ainsi que l’emplacement adéquat : un parc, une place, un gymnase, une plage. Ensuite, place au jeu : football, hockey sur gazon, tir à l’arc, rugby, et même du golf de rue ! L’opération permet aux jeunes de découvrir gratuitement et simplement de nouveaux sports, dans un bon état d’esprit. Pour connaître les mairies participantes et en savoir plus, consultez le site www.lesportcamedit.com