Santé vie pratique

Le thé vert ne protège pas du cancer du sein

Destination santé

Témoignages.re / 8 novembre 2010

Les vertus anticancéreuses du thé vert ne seraient, finalement, qu’un mythe… Des chercheurs japonais ont en effet montré que cette plante ne présentait pas d’intérêt dans le cadre d’une prévention du cancer du sein. « Il n’existe aucun lien » entre la consommation de thé vert et un quelconque effet protecteur, assurent-ils en effet.
« Depuis des années, des études réalisées in vitro, comme sur des animaux, suggèrent que le thé vert pourrait protéger contre le cancer du sein », explique le Pr Motoki Iwasaki (Tokyo). Il a toutefois voulu en avoir le cœur net. Pour cela, il a conduit une étude portant sur pas moins de 54.000 femmes, suivies pendant 5 ans.

Ce travail a montré que 12% des femmes buvaient moins d’une tasse de thé vert par jour, et que 27% en consommaient plus de cinq. Une différence hautement significative… qui n’en a entraîné aucune en termes de risque de tumeurs mammaires. En effet, aucune différence n’a été observée entre ces deux groupes de consommatrices. L’auteur en conclut donc qu’il n’existe « aucune corrélation entre le risque de survenue du cancer du sein et la consommation de thé vert ».


Kanalreunion.com