Santé vie pratique

Les dangers de la salle de bain

Destination santé

Témoignages.re / 11 août 2009

Voici les précautions à prendre dans une salle de bains. Attention notamment aux noyades trop vite arrivées et aux appareils électriques proche de la baignoire...

• Le bain

* Vérifiez toujours la température du bain avec la main avant d’y faire rentrer vos enfants.

* Posez un tapis de bain antidérapant sur le fond de la baignoire.

* Donnez-lui son bain du côté de la baignoire opposé aux robinets qu’il ne doit pas toucher. Ils peuvent être brûlant.

* Pendant le bain, ne le quittez plus des yeux. Si le téléphone sonne, laissez sonner. Si c’est important, la personne vous rappellera (10 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie en quelques secondes).

* Ne laissez jamais une baignoire remplie sans surveillance. Les enfants sont souvent fascinés par l’eau et une chute pourrait entraîner une noyade accidentelle.

* Entreposez les shampooings, gels douche, savons et crèmes sur une étagère hors de portée des enfants. Ils peuvent être nocifs en cas d’absorption.

• L’électricité

Vous aurez pris soin de poser des cache-prises, mais n’oubliez pas le sèche-cheveux, le rasoir électrique ou tous les autres appareils électriques posés à proximité de la baignoire.

• Les risques d’ingestion

Rangez dans leurs emballages d’origine et dans un placard fermé à clef hors de portée de vos enfants, les médicaments et les produits cosmétiques. Pensez aussi à ne pas les entreposer dans votre table de nuit, trop accessible à l’enfant.

• Sans oublier...

* Ne fermez jamais la porte à clef.

* Attention aux ciseaux, aux rasoirs.

* Attention à un tabouret ou à une chaise qui serait placé trop prêt du lavabo. Il facilite son escalade et augmente les risques de chute. Nos tout-petits ont vite fait de se prendre pour Indiana Jones.

(Source : maison-facile.com)


Kanalreunion.com