Santé vie pratique

Les fromages de nos salades

Destination santé

Témoignages.re / 17 juillet 2013


Cette semaine, nos papilles vont voyager en Italie et en Grèce, à la découverte de deux fromages particulièrement appréciés : la mozzarella et la féta. Fromage frais d’origine italienne et fabriqué avec du lait de bufflonne ou de vache, la mozzarella accompagne divinement les tomates. Son nom est tiré d’une des étapes de sa fabrication, lorsqu’elle est « mozzata », autrement dit coupée pour devenir une petite boule. Elle se vend sous différentes formes : boules, bloc, billes. Son goût très frais est apprécié du plus grand nombre.

Particulièrement riche en calcium, 403 mg pour 100 g, la mozzarella est l’un des fromages les moins caloriques, puisqu’elle apporte toujours pour une portion de 100 g, 240 Kcal. Elle contient par ailleurs des sources intéressantes de phosphore, de potassium, de magnésium, de vitamines A, D et B ! Seul bémol, la mozzarella présente une teneur en cholestérol relativement élevée.

Autre vedette, la féta. Véritable emblème culinaire de la Grèce, sa fraîcheur unique évoque à merveille les délices de la cuisine méditerranéenne. Ce fromage caillé est fabriqué depuis l’époque d’Homère à partir de lait de brebis et de chèvre. La féta se révèle particulièrement riche en calcium, en phosphore et en vitamine B12. En revanche, la féta est très salée. Une portion de 30 g apporte déjà 20% des apports journaliers conseillés. Au niveau des calories, elle se situe à peu près au même niveau que la mozzarella. En bouche, la féta se révèle à la fois légèrement piquante et fraîche. Elle se consomme principalement en salade. En Grèce, par exemple, vous la dégusterez accompagnée de tomates, d’olives et d’oignons. Vous pouvez également opter pour une version plus italienne, sur une tranche de pain grillé légèrement huilé. Un délice…

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com