Santé vie pratique

Les interdits du barbecue

Destination santé

Témoignages.re / 31 mai 2011

Les barbecues, les chapelets de chipolatas ou de merguez, les brochettes de bœuf, de poulets ou d’agneau, les quartiers de tomate et d’oignon, ainsi que les lamelles de courgettes ou d’aubergines… Ces moments familiaux et amicaux peuvent aussi présenter quelques dangers. Petits conseils pour ne pas gâcher la fête.

Les risques principaux inhérents à l’utilisation d’un barbecue sont bien sûr liés aux brûlures et aux intoxications. Les premières victimes des brûlures sont les enfants, notamment ceux qui parviennent tout juste à la hauteur du foyer… Voilà pourquoi elles concernent le plus souvent le visage et les mains… et sont d’une gravité particulière. La précaution évidente bien sûr est d’interdire à tous les enfants d’approcher le barbecue ou de jouer à proximité.

Assurez-vous également de la stabilité de l’appareil. Pour cela, vous choisirez de préférence un modèle à quatre pieds. Par ailleurs, n’utilisez jamais d’alcool, ni d’essence pour allumer ou réactiver le feu ! Logique, direz-vous ? Pas tant que cela au regard des dizaines de brûlures graves rapportées chaque année. L’apprenti cuisinier presque toujours a été surpris par un jaillissement de flammes auquel, contre toute attente, il n’était pas préparé... Rendez-vous la semaine prochaine, pour les conseils de cuisson.


Kanalreunion.com