Santé vie pratique

Les lasagnes, c’est l’Italie en fines couches

Destination santé

Témoignages.re / 10 avril 2013

JPEG - 45.9 ko

Les lasagnes, tout le monde connaît. Ces larges pâtes alimentaires ont par extension donné leur nom à leur préparation agrémentée de béchamel, de viande, de tomates ou encore de fromage. Beaucoup, au moment de déguster leur préparation, se sont heurtés à des pâtes encore craquantes ou trop sèches. « Ce n’est pas étonnant », glisse Laura Zavan, auteure de plusieurs ouvrages culinaires. « Les lasagnes sont déshydratées. Et on ne pense pas à les réhydrater. Pour qu’elles soient fondantes, vous devez les précuire dans de l’eau bouillante. Mais pas plus de 4 à la fois, pour éviter qu’elles ne se collent entre elles ».

Pour le Ragû, ce qu’en France nous appelons la sauce bolognaise, « l’idéal est un mariage de bœuf et de porc. Faites revenir la viande avec un mélange carottes/oignons/céleri, jusqu’à ce qu’elle ait perdu son eau. Puis mouillez d’un bouillon et de tomates pelées et laissez réduire une trentaine de minutes ».

Passons au montage. « Commencez par une fine couche de béchamel. Une feuille de pâte. De nouveau un voile de béchamel. La viande, le parmesan, la béchamel et ainsi de suite. Terminez par la béchamel et le fromage. Laissez gratiner au four jusqu’à la formation d’une belle croute dorée ». Pour notre spécialiste, les versions au poisson sont difficilement réalisables à la maison. « Les crustacés et les mollusques par exemple demandent de la précision dans la cuisson. Le risque de les rater est donc très réel ». En revanche, à la question de savoir s’il est possible de préparer des lasagnes végétariennes, la réponse de Laura Zavan prend la forme d’un grand “SI !”.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”….

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com