Santé vie pratique

Les mendiants de Noël, c’est de l’énergie pour réveillonner

Destination santé

Témoignages.re / 22 décembre 2011

Il est des plats traditionnels qui conjuguent santé et délices, vitamines et magie des fêtes. C’est le cas des mendiants. Ces petites galettes de chocolat noir associées à des fruits secs feront le bonheur des petits et des grands pour un réveillon de Noël plein d’énergie. Il s’agit d’une recette très ancienne, puisqu’elle est connue en Provence depuis le 17ème siècle ! Dans cette région du Sud de la France, 13 desserts étaient servis le jour de Noël. Pourquoi treize ? Pour représenter Jésus et ses 12 apôtres, bien sûr. Parmi ces desserts figurent les mendiants, correspondant aux quatre ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté. Les noix ou les noisettes pour les Augustins, les figues sèches pour les Franciscains, les amendes pour les Carmes et les raisins secs pour les Dominicains.

Les noix, noisettes et amandes sont oléagineuses. A forte teneur en lipides, ils sont les plus énergétiques des fruits secs. Ils contiennent une forte concentration de fibres, de calcium, de magnésium et d’acides gras. Ils sont donc source de beaucoup d’énergie. Différents, mais tout aussi bons pour la santé, les raisins et les figues sont des fruits secs déshydratés. Les premiers sont les plus bénéfiques de tous. Blanc ou noir, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga, tout le monde les connait. Particulièrement riches en fer et en vitamine B, ils contiennent également de nombreux minéraux : calcium, magnésium et potassium, qui confèrent à ces fruits secs leur caractère alcalinisant. Ainsi, ces petits fruits, faciles à manger et au délicieux goût sucré, permettent de maintenir à l’organisme un bon équilibre acido-basique.

Les autres fruits secs “à chair”, comme les figues, mais aussi les abricots, les dattes et les pruneaux sont riches en glucides et pauvres en graisses. Ils offrent également toutes sortes de vitamines, comme les vitamines A, E et PP. Très fragile, la vitamine C, quant à elle, est presque totalement absente des fruits secs. Pour faire votre choix, sachez que l’abricot sec est le plus riche en potassium, et la banane séchée, la meilleure source de magnésium. La figue, de son côté, est grande pourvoyeuse en calcium. Et pour vous inspirer aux fourneaux, un menu équilibré vous est proposé chaque semaine sur le site www.destinationsante.com


Kanalreunion.com