Santé vie pratique

Les salades, vertes de plaisir

Destination santé

Témoignages.re / 19 juin 2013

Si vous croyez que la salade ne sert à rien… vous vous trompez lourdement. Quelle que soit la variété à laquelle il appartient, ce légume à feuilles fournit de très nombreux nutriments. Et notamment des fibres. En effet, si les salades sont très peu caloriques, elles favorisent un meilleur travail de l’intestin. « Attention toutefois si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable », prévient le Dr Laurence Benedetti, micro-nutritionniste à Paris.


Autre atout : elles renferment beaucoup d’oligo-éléments, comme le calcium et le fer. La scarole et la frisée sont particulièrement riches en potassium. Les vitamines ne sont pas en reste. Vous trouverez ainsi des vitamines C et E, ainsi que du béta-carotène dans vos salades. Les variétés très vertes, comme la mâche et le cresson, fournissent de l’acide folique (ou vitamine B9) en quantités. Cette vitamine, rappelons-le, est nécessaire au cours de la grossesse pour favoriser la fermeture du tube neural du fœtus.

La mâche comme le pourpier sont de bonnes sources d’oméga 3, indispensables au bon fonctionnement cardiovasculaire. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à mélanger les différentes variétés de salades entre elles et avec d’autres ingrédients. Légumes frais et secs, pommes de terre, riz ou pâtes, fruits, dés de fromage et jambon… Votre choix est vaste. Pour l’assaisonnement, prenez un filet d’huile d’olive, de colza ou de noix, selon votre goût et le mélange réalisé. Quelques gouttes de citron et du vinaigre balsamique relèveront avec délice toutes les salades.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com