Santé vie pratique

Les secrets d’un brunch réussi

Destination santé

Témoignages.re / 16 octobre 2013

Cette semaine, partons à la découverte du brunch ! Ce repas hybride entre le petit-déjeuner (BReakfast) et le déjeuner (lUNCH) « représente une excellente approche », confirme Thomas Broutin, nutritionniste à Montpellier. « A condition de ne pas le prendre trop tôt, sous peine d’avoir faim malgré tout l’après-midi. L’idéal, c’est de passer à table entre 11h et 13h. Si l’on a peur de ne pas tenir jusque-là, rien n’empêche de prendre une boisson chaude et un fruit au lever ».

JPEG
Pour être équilibrée, la table du brunch doit proposer tous les éléments clés du petit-déjeuner et du déjeuner :

- une boisson chaude (thé, café) ou de l’eau, pour reconstituer les stocks éliminés durant la nuit ;

- un fruit, un jus de fruit 100% pur jus, un smoothie ou de la confiture, pour leurs vitamines et leurs sucres rapides ;

- du lait, du yaourt, du fromage de préférence à pâte dure si on surveille sa balance, pour le calcium ;

- de l’œuf, du blanc de poulet, du jambon ou du saumon fumé pour les protéines ;

- du pain complet ou des céréales pour les sucres lents ;

- du beurre pour les matières grasses ;

- des crêpes ou une part de gâteau pour le plaisir.

Vous avez envie de craquer pour des petits plaisirs que vous vous interdisez habituellement ? Vous avez raison, c’est l’occasion ou jamais. Mais préférez le fait-maison aux viennoiseries et aux préparations industrielles. Confectionnés par vos soins, un crumble, un marbré au chocolat ou des madeleines seront toujours moins gras et moins sucrés. Sans compter que vous aurez là une excellente occasion de cuisiner avec les enfants. Le côté buffet du brunch a beaucoup de charme. Mais pour les gourmands et les gros appétits, cela peut aussi être un piège. Pour le contourner, proposez des fruits et du pain à volonté, mais ne prévoyez pas plus d’une tranche de gâteau et de bacon par convive…

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com