Santé vie pratique

Les tisanes : la santé dans un peu d’eau chaude…

Destination santé

Témoignages.re / 8 février 2013

Le basilic contre les ballonnements. La camomille pour se détendre. Le ginseng aphrodisiaque. Depuis plusieurs années et la mode du “retour au naturel”, les tisanes connaissent une seconde jeunesse. Celles que certains appellent les “pisses mémés” — sans doute pour leurs valeurs diurétiques — n’ont pas fini de nous étonner. Pour nous aider à mieux appréhender ces produits, les auteurs de l’Encyclopédie des remèdes de grand-mères signent un nouveau recueil, tout aussi complet que le précédent.

Dans “Tisanes et Santé”, le Dr Henry Puget et Régine Teyssot ont donc compilé les pouvoirs extraordinaires de différentes plantes sur notre organisme. Le but étant d’atténuer grâce à elles les petits maux du quotidien… mais aussi de varier les plaisirs. Car non, l’ouvrage ne se limite pas aux traditionnels verveine ou tilleul, mais aussi à des infusions bien plus exotiques comme celle à base d’acerola aux propriétés antioxydantes ou de jasmin contre les déprimes passagères. Ou encore, plus surprenant, le maïs contre la rétention d’eau ou… le chiendent contre la cellulite.

Ce petit guide (120 pages), très pratique, recense par ordre alphabétique les petits tracas les plus courants et les tisanes les plus répandues et les mieux appropriées pour les soulager.

Enfin, pour chacun des produits utilisés, vous trouverez les associations les plus heureuses avec d’autres plantes… Il ne vous reste qu’à faire chauffer un peu d’eau. “Tisanes et Santé, mes breuvages de Grand-mères”, Dr Henry Puget et Régine Teyssot, éditions de la Martinière, 124 pages.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com