Santé vie pratique

Les vacances des petits malades dépendent de vous

Témoignages.re / 8 février 2011

Des ateliers photo, cinéma, informatique ou, plus mémorable encore, des séances d’équitation, des baptêmes de l’air et des vols en montgolfière ! Voici quelques-unes des activités offertes aux 600 enfants malades accueillis chaque année par l’Association L’Envol pour les enfants européens. Depuis 1997, plus de 6.000 petits patients ont grâce à elle découvert les joies des vacances en groupe dans un cadre à la fois convivial festif et sécurisé. Une parenthèse joyeuse dans des parcours souvent difficiles. Si vous souhaitez participer vous aussi à cette aventure humaine, rejoignez l’équipe de bénévoles de l’association.

« Rompre l’isolement des enfants très malades en leur offrant des séjours de vacances ». Voici l’objectif de L’Envol. Depuis 12 ans déjà, ses équipes de bénévoles animateurs et soignants encadrent des petits souvent hospitalisés, pour des séjours de détente et de découverte. Atteints de maladies chroniques, ces enfants âgés de 7 à 17 ans passent une douzaine de jours dans un centre médicalisé de loisirs près de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Hébergés dans le château du domaine d’Echouboulains, ils profitent pleinement de son parc de 30 hectares, d’une piscine et d’ateliers pour découvrir toutes sortes d’activités ludiques, sportives et artistiques.

Les enfants bénéficient d’une surveillance médicale constante. Et afin d’assurer une sécurité maximale, chaque accompagnateur n’a que deux petits sous sa responsabilité. Pour cette année, l’association lance un appel à bénévoles. Ils seront animateurs de vie quotidienne ou d’ateliers, mais des professionnels de santé seront également les (très) bienvenus... N’hésitez pas à contacter L’Envol pour plus d’informations : par téléphone au 01-60-73-58-72 ou par mail à l’adresse christine.marques@lenvol.asso.fr


Kanalreunion.com