Santé vie pratique

Maladie d’Alzheimer : des professionnels stimulants

Destination Santé

Témoignages.re / 27 janvier 2015

Trois millions de Français sont touchés de façon directe ou indirecte par la maladie d’Alzheimer. Alors que le gouvernement prépare un nouveau plan de lutte, de nombreuses initiatives se déroulent en France pour améliorer le quotidien des patients. Sous l’impulsion de professionnels du secteur. Et plus précisément dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

D’une manière générale, l’objectif est de favoriser le bien-être des résidents, de les stimuler et de multiplier les échanges. Un exemple : dans chacun des établissements du groupe Korian, résidents, personnels, familles, aidants, médecins… étaient invités à émettre un vœu avant de le suspendre sur le bien nommé « Arbre à vœux », symbole de la mémoire.

Comment vous sentez-vous ce matin ? Avez-vous apprécié le repas ? Avez-vous aimé l’atelier musique ? Depuis un an, ce groupe a généralisé sa fameuse « réglette plaisir ou outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien-Etre) » dans ses différents EPHAD (289 en France).

Il s’agit d’un outil sur lequel figure des smiley, utilisé pour mesurer le plaisir immédiat ressenti par le résident ou son état d’esprit du moment. « Nous l’utilisons auprès de résidents qui s’expriment difficilement ou parlent très peu », nous explique Philippe Denormandie1, directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian. « Il est important de respecter le choix des personnes, de savoir si elles ont ou non, apprécié une activité afin de la proposer à nouveau ou non, en fonction du retour ».

Après avoir fait l’objet de travaux de recherche au sein des équipes de l’Institut, cette réglette est entre autre utilisée à la fin des différents ateliers thérapeutiques mis en place dans les EPHAD : réminiscence, cuisine, musicothérapie, art-thérapie ou activité physique (promenades…). Une étude scientifique a été menée pour évaluer son utilité. Les résultats démontrent qu’elle répond aux questions de terrain posées par les professionnels. Elle présente un intérêt dans le cadre d’une démarche de bientraitance tant pour les professionnels que pour les résidents. Pour en savoir plus : www.institutdubienvieillirkorian.org.

Agence Destination Santé


Kanalreunion.com