Santé vie pratique

Maladies cardiaques héréditaires : rencontrez les spécialistes

Destination santé

Témoignages.re / 17 janvier 2012

A vos agendas ! Le samedi 21 janvier marquera la 2ème Journée nationale des Maladies cardiaques héréditaires. Elle se déroulera sur le site de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, de 10h à 17h. Cette journée ouverte à tous — patients, aidants, familles, médecins de toutes disciplines, auxiliaires médicaux… — doit être avant tout l’occasion de nombreux échanges.

Les maladies cardiaques héréditaires les plus fréquentes appartiennent à deux catégories distinctes. Il y a les cardiomyopathies, qui sont à proprement parler des maladies du muscle cardiaque. Mais il existe également des maladies qui n’affectent pas le muscle lui-même, mais se traduisent par des troubles du rythme qui sont exclusivement électriques. Dans tous les cas, il s’agit d’affections génétiques dont les complications surviennent principalement chez les sujets jeunes. Ces maladies sont fréquentes : une personne sur 500 dans la population générale est frappée de cardiomyopathie hypertrophique. Quant à la plupart des autres affections, elles concernent pour chacune d’entre elles entre une personne sur 2.000 et une sur 5.000. Ainsi le nombre de Français souffrant d’une maladie cardiaque héréditaire est-il estimé à 200.000.

Le sujet vous intéresse ou concerne un de vos proches ? Téléchargez le formulaire d’inscription (gratuite, mais obligatoire), ainsi que le plan indiquant le lieu précis de la manifestation. Rendez-vous pour cela sur le site http://www.cardiogen.aphp.fr
Pour rappel, si vous êtes à Paris le 21 janvier, rendez-vous à 10 h à l’Institut de Cardiologie du CHU de La Pitié-Salpêtrière.
Pour davantage d’informations, consultez le site http://www.ligue-cardiomyopathie.com/cgi-bin/index.php de la Ligue contre la Cardiomyopathie créée en juillet 2007.


Kanalreunion.com