Santé vie pratique

Maman fume ? Eh bien… Bébé aussi !

Témoignages.re / 13 octobre 2009

« Une petite cigarette de temps en temps ne peut pas lui faire de mal », « de toute façon, dans mon ventre, le bébé ne respire pas »… N’avez-vous jamais entendu ces “arguments” de la part d’une femme enceinte, fumeuse invétérée ? Pourtant, les toxiques du tabac atteignent bel et bien le fœtus…

La fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone. Ce dernier passe dans le sang de la mère, y reste pendant 4 à 6 heures et parvient jusqu’au fœtus par l’intermédiaire du cordon ombilical. Le problème, c’est qu’il reste fixé plus longtemps sur l’hémoglobine fœtale ! Pendant ce temps, celle-ci transporte moins d’oxygène. « Pour chaque cigarette que sa mère fume par jour, l’enfant pèsera 20g à 30g de moins à la naissance », estime le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpétrière, à Paris. « Du poids en moins pour l’ensemble des organes, dont le cerveau… ». La nicotine, elle, agit sur la motricité vasculaire : moins de sang parvient au fœtus, et son rythme cardiaque s’accélère à chaque prise de cigarette. Toutes les autres substances passent la barrière placentaire, pour le pire plutôt que pour le meilleur, et surtout pour longtemps ! Les benzopyrènes, par exemple, qui sont cancérigènes, et le cadmium, qui a une demi-vie de 70 ans (au bout de ce délai, la moitié de la quantité ingérée est encore présente !). Grossesse extra-utérine, fausse-couche, mortalité infantile augmentée font partie des risques.

« La toxicité est majorée dès le début du 2ème trimestre, mais pour des raisons hormonales, la sensation de manque est plus importante dès que la femme est enceinte. Mieux vaut donc arrêter avant », enjoint le Pr Dautzenberg « d’autant plus que la cigarette fait aussi baisser la fertilité ». Quant à la prise de substituts nicotiniques pendant la grossesse, si elle permet le sevrage, c’est un moyen d’avoir un bébé de poids normal à la naissance. L’effet néfaste du tabagisme passif, enfin, est indiscutable. N’hésitez donc pas à vous préparer dès que vous envisagez une grossesse, et à entraîner votre conjoint avec vous !


Kanalreunion.com